Organisation
Représentée auprès des instances extérieures par son Secrétaire perpétuel, l’Académie des beaux-arts est administrée par un bureau, une commission administrative et des commissions spéciales. Le Secrétaire perpétuel fait la synthèse des travaux, est l’ordonnateur des dépenses, représente la Compagnie en toutes circonstances. Le bureau est composé du président et du vice-président, celui-ci étant élu au cours de la première séance de janvier et devenant président l’année suivante sous réserve d’un vote de confirmation. Lors de cette même séance, l’assemblée élit deux de ses membres, qui peuvent être rééligibles, pour former, avec le bureau, la commission administrative chargée de gérer les biens de l’Académie.
L'Académie des beaux-arts est actuellement régie par les statuts publiés au Journal Officiel du 12 octobre 2022. Consulter les statuts
Séances plénières
De septembre à juillet, l’Académie des beaux-arts tient séance tous les mercredis. Au cours de ces séances qui se tiennent à huis clos, elle poursuit une réflexion sur les sujets d’ordre artistique, souvent en liaison avec l’actualité ; à l’occasion de ces rencontres hebdomadaires, elle invite régulièrement des personnalités du monde culturel à s’exprimer. Ces rencontres donnent lieu à des rapports, des débats, des exposés et des publications sur des questions spécifiques inscrites à l’ordre du jour. L’Académie organise également chaque année un cycle de communications publiques. Par ailleurs, chacun des nombreux prix et concours organisés par l’Académie donne lieu à un calendrier de réunions spécifiques des académiciens concernés tout au long de l’année.
Des prix et concours organisés, attribués ou financés tout au long de l'année
L’Académie attribue environ 600 000 euros de prix chaque année à des artistes de toutes disciplines et de tous âges. Ces prix sont soit attribués sur fonds propres, soit financés par l’Institut de France, soit financés par des mécènes individuels ou via des fondations d’entreprise. On peut citer, parmi les prix les plus importants, les Prix artistiques de la Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France, le Grand Prix d’Architecture, le Prix de Dessin Pierre David-Weill, le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts, le Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts, le Prix de Photographie de l'Académie des beaux-arts - William Klein créé avec le soutien du Chengdu Contemporary Image Museum, le Prix Liliane Bettencourt en partenariat avec la Fondation Bettencourt-Schueller, le Prix du Cercle Montherlant (prix du livre d’art), les Prix Pierre Cardin (attribués par les sections artistiques de l’Académie des beaux-arts), ou encore le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz (organisé par l’Association des Orgues du Maine et Loire).
L’Académie consacre également chaque année un budget important (400 000 euros) aux artistes en difficulté sous la forme d’aides personnalisées.
Cérémonies sous la Coupole
En novembre, sous la Coupole de l’Institut de France, l’Académie des beaux-arts inaugure officiellement ses sessions par une séance solennelle au cours de laquelle sont remis tous les prix attribués au cours de l’année.
Tout au long de l’année ont lieu par ailleurs les « installations » sous la Coupole des nouveaux membres (l’installation d’un académicien ayant lieu environ un an après son élection). À cette occasion, un des membres de la Compagnie prononce un discours d’installation du nouveau membre, auquel ce dernier répond en rendant traditionnellement hommage à son prédécesseur. C’est également à cette occasion que ce dernier revêt l'habit de la Compagnie et s’il le souhaite, qu’il se voit remettre son épée.
Publications
« La Lettre de l’Académie », trimestrielle, relate toute l’activité de l’Académie et de ses membres ; chaque numéro est structuré autour d’un dossier relatif à un sujet d’ordre artistique.
L’Académie publie chaque année au sein d’un volume une sélection des communications prononcées en séance au cours de l’année. Les discours d’installation des nouveaux élus ainsi que le discours du Secrétaire perpétuel, prononcé lors de la séance solennelle, sont quant à eux publiés en fascicules.
Expositions
L’Académie des beaux-arts présente régulièrement des expositions au Musée Marmottan Monet dont elle est propriétaire et dans le Pavillon Comtesse de Caen du Palais de l’Institut de France (27, quai de Conti) dont elle a l'usage exclusif depuis 1872.
Une programmation annuelle au Pavillon Comtesse de Caen donne à voir les travaux des lauréats des différents concours organisés par l'institution ainsi que des expositions spécialement conçues pour cet espace.