Les grandes dates
27 janvier
1648
Création de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture.
1666
À l’initiative conjuguée de Lebrun et de Colbert, l’Académie de France à Rome est créée. Elle est aujourd’hui hébergée à la Villa Médicis, acquise, elle, en 1804.
28 juin 1669
Création de l’Académie royale de Musique.
30 décembre 1671
Création de l’Académie royale d’Architecture.
Août 1793
La Convention nationale supprime toutes les académies et sociétés savantes.
25 octobre
1795
Représentant la France républicaine, l’Institut national des sciences et des arts est créé; sa troisième et dernière classe, Littérature et Beaux-Arts, annonce l’actuelle Académie des Beaux-Arts.
1795 à 1803
Associés aux littéraires et aux archéologues, les beaux-arts manquent d’autonomie; ils sont faiblement représentés au sein de l’Institut.
23 janvier
1803
L’Institut se voit doté de quatre classes, la dernière, de 28 membres seulement, reçoit exclusivement les Beaux-Arts, distingués des lettres.
1805
L’Académie quitte le Louvre pour le Palais Mazarin ou Collège des Quatre-Nations, quai de Conti. La Coupole, réaménagée par Vaudoyer, est inaugurée le 4 octobre 1806 par la classe des Beaux-Arts.
1815
Un décret porte l’effectif de la quatrième classe à 40 membres.
21 mars et
9 juillet 1816
L’effectif de l’Académie est de 50 membres, 10 associés étrangers, 40 correspondants.
1916
Année de la création de la Casa de Velazquez, à Madrid, inaugurée en 1928, reconstruite et réouverte en 1959.
11 juillet 1985
Sans modification de son effectif global, l’Académie des beaux-arts compte une nouvelle section, consacrée aux Créations artistiques dans le Cinéma et l’Audiovisuel.
8 juin 1998
L’effectif global de la Compagnie est porté à 55 Académiciens, 16 Associés étrangers et 55 Correspondants français ou étrangers.
10 mai 2005
Création de la section de Photographie (deux fauteuils). L’effectif global de la Compagnie est porté à 57 Académiciens, 16 Associés étrangers et 57 Correspondants français ou étrangers.
23 décembre 2015
Un décret porte le nombre de membres de la section de Photographie à quatre.
L’effectif global de la Compagnie est porté à 59 académiciens, 16 associés étrangers et 59 correspondants français ou étrangers.
9 octobre
2018
Création de la section de chorégraphie comportant quatre fauteuils.
L’effectif global de la Compagnie est porté à 63 académiciens, 16 associés étrangers et 63 correspondants français ou étrangers.
10 octobre 2022
La section de gravure devient la "section de gravure et de dessin" ; son effectif est porté de 4 à 6 membres, de même que celui de la section de photographie.
L'Académie des beaux-arts est désormais composée de 67 académiciens, 16 membres associés étrangers et 67 correspondants.
Les Académies Royales
Peinture et sculpture
27 janvier
1648
Charles Le Brun, peintre officiel de la Cour, obtient du jeune Louis XIV la création d’une Académie royale de Peinture et de Sculpture, indépendante des puissants maîtres-jurés de la corporation de Saint-Luc. Cette importante décision conduit à l’émancipation de l’artiste, enfin distingué de l’artisan. Composée initialement de douze "anciens", réunis autour de Le Brun, la nouvelle Académie est placée d’abord sous la protection du Chancelier Séguier.
1655
L’Académie passe sous la protection de Mazarin et c’est à cette date que les graveurs y sont accueillis.
1663
L’Académie ouvre ses portes sans restriction, hormis celle du talent et de la moralité : à titre d’exemple, 14 femmes siégèrent en son sein; Antoine Coypel y fut élu à 20 ans. Installée au Louvre, l’Académie put compter jusqu’à 180 membres, les statuts les invitent à en décorer le siège et à y présenter leurs œuvres.
1666
A l’initiative conjuguée de Le Brun et de Colbert, l’Académie de France à Rome est créée, ancêtre direct de l’actuelle Villa Médicis, acquise, elle, en 1804.
1673
Pour la première fois, l’Académie expose publiquement les œuvres, préfigurant en cela l’esprit de Salon ; à partir de 1725, cette manifestation temporaire se déroule dans le salon carré du Louvre.
21 août 1791
Un décret fait obligation aux académies royales, cibles des artistes mécontents, de leur ouvrir le Salon.
Août 1793
La Convention nationale supprime toutes les académies et sociétés savantes.
28 juin 1669
Selon le principe du compositeur Pierre Perrin et sur proposition de Colbert, l’Académie royale de Musique est créée ; Lully en prendra la direction en 1672. Elle a pour mission de produire des divertissements en langue française pour la Cour, de susciter, dans le public, le goût de la musique, enfin, d’assurer un enseignement de qualité. Jusqu’en 1793, elle travaillera en étroite collaboration avec l’Académie française et l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour la conception des livrets.
Architecture
30 décembre 1671
L’Académie royale d’Architecture est instituée par volonté royale, inspirée par Colbert et l’architecte Blondel, premier directeur de la nouvelle compagnie.
1720
Réunissant les plus célèbres bâtisseurs du royaume, l’Académie créée un grand prix d’architecture dont le lauréat est envoyé à Rome.
Août 1793
La Convention nationale supprime toutes les académies et sociétés savantes.