Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts accueille en résidence des artistes du monde entier. L’Académie des beaux-arts accompagne activement depuis de nombreuses années la Cité internationale des arts dans sa mission d’accueil et d’accompagnement d’artistes en résidence.
Membre fondateur de la Cité internationale des arts, l’Académie des beaux-arts a souhaité renforcer son partenariat historique avec cette institution et développer conjointement son programme d’accueil d’artistes en résidence. Cet engagement accru de l’Académie permet ainsi de poursuivre la politique d’amélioration de l’accueil des artistes en résidences et la rénovation des deux sites de la Cité internationale des arts.
L’Académie des beaux-arts et la Cité internationale des arts se sont associées afin de créer 3 programmes d’accueil d’artistes en résidence :
- programme « Arts visuels »
- programme « Chorégraphie »
- programme « Architecture et paysage »
Ces programmes font l’objet d’un accompagnement sur mesure qui prendra de multiples formes : désignation d’un « parrain » parmi les artistes membres de l’Académie, pour chaque période de résidence ; visites régulières des ateliers et échanges avec les artistes et correspondants de l’Académie ; intervention des résidents lors des séances de l’Académie ; participation à des expositions personnelles et collectives, aux évènements de la programmation culturelle de la Cité internationale des arts (Ateliers ouverts notamment), aux visites d’expositions et séminaires professionnels, rencontres entre résidents, etc. Les artistes bénéficieront par ailleurs d’une immersion au sein de la communauté des 325 artistes en résidences, de toutes nationalités, de toutes pratiques et de toutes générations.
18 Rue de l'Hôtel de ville
75004 Paris
France