Grâce à la générosité de Louis Dufraine, l’Académie des beaux-arts possède depuis 1937 la Villa Dufraine, située dans le village de Chars (Val d’Oise), qu’elle a dédiée depuis les années 1950 à l’accueil d’artistes en résidence. En 2022, elle a supervisé une rénovation complète de la propriété dans le but d’accueillir dans les meilleures conditions les artistes d’aujourd’hui.
Jean-Michel Othoniel, directeur de la Villa Dufraine depuis le 22 septembre 2021, a souhaité proposer pour ce lieu un modèle de résidence inédit en accord avec l’esprit et la situation géographique de la Villa. Ce programme consiste à accueillir chaque année un collectif composé d’une dizaine d’artistes au plus et d’un commissaire autour d’un projet d’exposition.
Programme de résidence d'artistes
Le programme est conçu autour d’un projet d’exposition. Le commissaire assure la dynamique de la résidence et la préparation de l’exposition. La période de résidence de huit mois s’étend d'avril à novembre.
La résidence comprend 10 ateliers pour les artistes ainsi qu’un logement et des espaces collectifs de vie et de travail, pour chacun et pour le commissaire. Une bourse de vie mensuelle de 1 500 euros bruts est versée à chaque membre du collectif ainsi qu’une aide complémentaire à la production de l’exposition.
Les artistes bénéficient de l’accompagnement artistique et professionnel des membres et correspondants de l’Académie des beaux-arts.
17/03/2023
Villa Dufraine
95750 Chars
France