Grâce à la générosité de Louis Dufraine, l’Académie des beaux-arts possède depuis 1937 la Villa Dufraine, située dans le village de Chars (Val d’Oise), qu’elle a dédiée depuis les années 1950 à l’accueil d’artistes en résidence. En 2022, elle a supervisé une rénovation complète de la propriété dans le but d’accueillir dans les meilleures conditions les artistes d’aujourd’hui.
Jean-Michel Othoniel, directeur de la Villa Dufraine depuis le 22 septembre 2021, a souhaité proposer pour ce lieu un modèle de résidence inédit en accord avec l’esprit et la situation géographique de la Villa. Ce programme de résidence, créé en 2023, accueille chaque année un collectif composé d’une dizaine d’artistes au plus et d’un commissaire réunis autour d’un projet d’exposition.
Le jury de sélection s’est réuni dans un premier temps le 21 février 2024 afin d’étudier l’ensemble des candidatures reçues, suite à la diffusion de l’appel auprès des Beaux-Arts de Paris, de Sorbonne Université, de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, de Poush, de l’Université de Strasbourg et du MO.CO (École supérieure des beaux-arts de Montpellier).
Le jury était composé de membres et correspondants de l’Académie des beaux-arts : Adrien Goetz, Fabrice Hyber, Anne Poirier, Astrid de La Forest, Jean-Michel Othoniel, Françoise Docquiert et Sylvie Hugues. Le jury a également fait appel à l’expertise de Paula Aisemberg, directrice des projets artistiques du Groupe Emerige, en charge de la préfiguration de la Fondation et Noëlle Tissier, ex-directrice du CRAC de Sète.
Après examen des dossiers de candidatures et audition des deux collectifs d’artistes finalistes le 26 février 2024, le jury a attribué la résidence au collectif NEST qui est accueilli à la Villa Dufraine du 5 avril au 5 décembre 2024.
Présentation du collectif NEST et du projet retenu
Le collectif, composé des 3 co-curatrices, également artistes Park Chae Biole, Constance de Raucourt et Park Chae Dalle et des 6 artistes (Camille Simon Baudry, Reda Boussella, Wonwoo Kim, Ludovic Lalliat, Octave Magescas, Louis Ziéglé) explore le concept de lenteur, positionnement qui a semblé pertinent au jury de la part de jeunes artistes confrontés à notre monde mouvementé.
Les artistes invités cette année regroupent une diversité de pratiques telles que la vidéo, le son, la photographie, la sculpture, la gravure, la performance, le dessin et la peinture. Pour apporter une dynamique à la résidence ainsi qu’un bagage théorique et technique commun, des intervenant(e)s extérieur(e)s seront invité(e)s durant la période de la résidence, afin de nourrir leur réflexion par des conférences et des workshops.
En tant que commissaires/artistes, Park Chae Biole, Constance de Raucourt et Park Chae Dalle souhaitent axer leur projet de résidence et d’exposition autour du ralentissement comme « geste conscientisé, non pas pour faire l’éloge de la lenteur, mais pour l’explorer dans toute sa complexité ». Il leur semble essentiel de questionner la vitesse présente dans nos sociétés et de se positionner en tant qu’artistes sur ce rapport au temps qui nous presse.
L’exposition finale présentera des « oeuvres ralenties, distendues », produites dans le cadre de cette résidence de vie et de création à la Villa Dufraine. Pour la deuxième fois, la Monnaie de Paris accueillera l’exposition dans le cadre de son soutien à la création contemporaine.
11/04/2024