École française à l’étranger placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C’est ce qui fait sa singularité parmi l’ensemble des cinq Écoles Françaises à l’Étranger : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’archéologie orientale du Caire et École française d’Extrême-Orient.
Partenaire de cette institution, l’Académie des beaux-arts est statutairement représentée au sein de son conseil d’administration (le Secrétaire perpétuel et un représentant) et au conseil artistique (le Secrétaire perpétuel et six membres de l’Académie des beaux-arts). Elle organise le concours de recrutement des artistes en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation et suit le travail des pensionnaires tout au long de l’année.
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, la Casa de Velázquez a pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb via l’Institut des Hautes Etudes Hispaniques et Ibériques. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d’artistes, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés.
Chaque année, une exposition statutaire des travaux des pensionnaires organisée à Paris témoigne de la vitalité créatrice de ces jeunes artistes.
www.casadevelazquez.org
Calle Paul Guinard, 3
28040 Madrid
Espagne