Acheté en 1882 par Jules Marmottan au Duc de Valmy, ce pavillon de chasse situé près du Bois de Boulogne fut transformé en hôtel particulier par son fils Paul Marmottan. A sa mort en 1932, ce dernier lègue à l’Académie des beaux-arts la totalité de ses collections, son hôtel particulier et sa bibliothèque sise à Boulogne, l’actuelle Bibliothèque Marmottan.
Si les goûts de Jules Marmottan le portent surtout vers la peinture des primitifs allemands, flamands et italiens, la passion de son fils Paul pour la période napoléonienne l’amène tout naturellement à rassembler des tableaux, des sculptures et des meubles de style Empire. Ainsi, sa collection comprend des bronzes ciselés par Thomire, des sièges dus à George Jacob et des peintures de Carle Vernet, Louis Boilly ou François-Xavier Fabre…
En 1957, Mme Victorine Donop de Monchy fit don au Musée Marmottan une partie de la collection héritée de son père, le docteur Georges de Bellio. Médecin et ami des peintres impressionnistes, celui-ci avait acquis plusieurs œuvres de Monet, Pissarro, Renoir et Sisley, notamment Impression soleil levant de Monet qui donna son nom au mouvement.
Cette donation exceptionnelle incita probablement Michel Monet, le fils cadet du peintre, à léguer à l’Académie la propriété de Giverny et les œuvres de son père restées en sa possession : 80 huiles, quatre pastels et trois dessins, mais aussi des caricatures exécutées durant sa jeunesse et des carnets de croquis. C’est ainsi que le Musée Marmottan possède aujourd'hui la plus importante collection au monde d’œuvres de Claude Monet, à laquelle s’ajoute la collection personnelle du peintre, qui comprend notamment des œuvres de ses amis Boudin, Caillebotte, Guillaumin, Jongkind, Manet, Morisot, Pissarro, Renoir et Rodin.
En 1980, Daniel Wildenstein décide de léguer au Musée l’extraordinaire collection d’enluminures rassemblée par son père, qui comprend 228 miniatures médiévales détachées d’antiphonaires, de missels ou de livres d’heures.
Les œuvres réunies par Henri Duhem et son épouse Mary Sergeant viennent admirablement compléter ce fonds en 1987 grâce à la générosité de leur fille Nelly Duhem. Peintre et compagnon d’armes des post-impressionnistes, Henri Duhem fut aussi un collectionneur passionné rassemblant les œuvres de ses contemporains.
En 1996, la Fondation Denis et Annie Rouart est créée au sein du Musée Marmottan Monet dans le respect du souhait de sa bienfaitrice. Le Musée enrichit alors ses collections d’œuvres prestigieuses de Berthe Morisot, Edouard Manet, Edgar Degas, Auguste Renoir ou encore Henri Rouart.
Depuis lors de nombreux autres legs, tout aussi importants, sont venus compléter les collections du musée tels que ceux d’Emile Bastien Lepage, de Vincens Bouguereau, d’Henri Le Riche, de Jean Paul Léon, d’André Billecocq, de Gaston Schulmann, de la Fondation Florence Gould, de Roger Hauser, de Cila Dreyfus, ou encore celui de Thérèse Rouart.
2 Rue Louis Boilly
75016 Paris
France