A quelques jours de la réouverture de Notre-Dame de Paris, l’Académie des beaux-arts vous convie à une Nuit de Notre-Dame le 2 décembre !
Inscription gratuite dans la limite des places disponibles.
En cette date symbolique du 2 décembre, 220 ans jour pour jour après le sacre de Napoléon à Notre-Dame de Paris et alors que la cathédrale s'apprête à rouvrir ses portes au monde entier après cinq ans de travaux de restauration, l'Académie des beaux-arts vous invite à une soirée exceptionnelle.
Architecture, musique, littérature, tous les arts seront conviés lors de cet événement en hommage à ce monument, source d’inspiration toujours renouvelée pour les artistes depuis son édification au Moyen-Âge.
De nombreux intervenants livreront leur vision de la cathédrale et reviendront sur certains épisodes historiques parfois méconnus.
La musique sera particulièrement présente au cours de cette Nuit grâce notamment à la participation de Thierry Escaich, membre de l'Académie et organiste co-titulaire de Notre-Dame.
Cette soirée est conçue et animée par Adrien Goetz, président de l’Académie des beaux-arts.
Avec la participation de :
Benedikte Andersson, Père Jean-Robert Armogathe, Barry Bergdoll, Jacques-Olivier Boudon, Thomas W. Gaethgens, Barthélémy Jobert, Catherine Meurisse, Charles Personnaz, Maryvonne de Saint-Pulgent.
Informations pratiques
Lundi 2 décembre 2024, de 19h à 22h
Coupole du Palais de l'Institut de France
23, quai de Conti - Paris 6e
Programme
Mot de bienvenue de Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts
Présentation de la soirée par Adrien Goetz, président de l'Académie des beaux-arts
Jacques-Olivier Boudon, professeur d’histoire à la Sorbonne : « Notre-Dame le 2 décembre 1804, petits faits vrais et lourdes infox »
Thierry Escaich, membre de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts : « Quelles musiques pour les 8 et 11 décembre 2024, la réouverture de la cathédrale et la première messe solennelle ? » Interprétation musicale
Barthélémy Jobert, professeur d’histoire de l’art à la Sorbonne : « Fêtes et fastes à Notre-Dame de Paris au fil des siècles »
Père Jean-Robert Armogathe, de l’Académie des Inscriptions et belles-lettres : « 20 Brumaire an II (10 novembre 1793), la Fête de la Liberté. Quand Notre-Dame n'était plus une cathédrale »
Benedikte Andersson, maître de conférences en littérature à l'Université de Lille : « Une cathédrale romanesque »
Maryvonne de Saint Pulgent, correspondante de la section de composition musicale de l'Académie des beaux-arts : « Notre-Dame “noire ”, de Huysmans aux surréalistes »
Thomas W. Gaethgens, professeur à la Freie Universität de Berlin, « Notre-Dame de Paris et les mythes européens »
Pause musicale et courte présentation par Adrien Goetz des ouvrages récents parus sur Notre-Dame
Catherine Meurisse, membre de la section de gravure et dessin de l’Académie des beaux-arts : présentation de l’affiche dessinée pour la Nuit de Notre-Dame
Barry Bergdoll, professeur à Columbia University, New York : « Viollet-le-Duc, un artiste mal aimé, entre France et Etats-Unis »
Charles Personnaz, directeur de l'Institut national du patrimoine, chargé de la préfiguration du musée : « Quel musée demain pour Notre-Dame de Paris ? »