Attribué pour la première fois en 2013 à Jean-Baptiste Sécheret puis en 2014 à Christiane Baumgartner, en 2015 à Devorah Boxer, en 2016 à Agathe May, en 2017 à Wendelien Schönfeld, en 2018 à Jan Vičar, en 2019 à Jenny Robinson et en 2021 à Mireille Baltar et Siemen Dijkstra, le Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts a été créé en hommage au graveur Mario Avati, grâce à la donation d’Helen et Mario Avati, sous l’égide de l’Académie des beaux-arts et le parrainage de CAFAmerica.
D’envergure internationale, ce Prix a pour vocation d’encourager les artistes qui, par la qualité de leur œuvre, contribuent à faire progresser l’art de l’estampe, à laquelle Mario Avati a consacré sa vie. Il récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour son œuvre gravé, quelle que soit la technique d’impression utilisée. Biennal depuis 2021, il est doté d’un montant de 40 000 dollars américains.
Le Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts 2023 est décernée à l'artiste Ade Adesina. Une exposition des œuvres du lauréat sera organisée au Pavillon Comtesse de Caen (Palais de l'Institut de France, Paris 6e) du 6 juin au 7 juillet 2024.
26/10/2023
Ade Adesina
Ade Adesina, né au Nigeria en 1980, vit à Aberdeen, en Écosse. Il a étudié la gravure à la Grays School of Art, à Aberdeen. Il est membre de la section des arts de la Royal Scottish Academy, du Royal Glasgow Institute of The Fine Arts, du London Group et membre associé de la Royal Society of Painter-printmakers. Il a été artiste en résidence à l’Eton College et au Glasgow Print Studio.
Graveur, peintre et sculpteur, Ade Adesina se consacre principalement à la pratique de la linogravure, l’eau-forte, et la sculpture sur bois. Il s’attache à mettre en lumière dans son oeuvre les conséquences du réchauffement climatique. Il dénonce particulièrement les effets dévastateurs de la déforestation, de la surconsommation énergétique et évoque avec finesse la menace pesant sur les espèces animales et végétales en voie d’extinction.