Agnès Jaoui, lauréate du Grand Prix en cinéma et audiovisuel

Le soutien à la création  >  Les prix et concours  >  Les Grands Prix de l'Académie

 

Place Publique  © Le Pacte Stars
Place Publique, film réalisé par Agnès Jaoui avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.  © Le Pacte Stars

 

Agnès Jaoui est née en 1964, en région parisienne. Elle étudie le chant au conservatoire et le théâtre dans différentes écoles, avant d’entamer une carrière prolifique au théâtre puis au cinéma comme scénariste, actrice et réalisatrice. Au théâtre, elle a écrit et joué dans deux pièces avec Jean-Pierre Bacri : Un air de famille et Cuisine et dépendances qui reçoit en 1992 le Molière du meilleur auteur. Au cinéma, elle collabore avec Alain Resnais et reçoit le César du meilleur scénario pour Smoking no Smoking, puis On connaît la chanson, film pour lequel elle reçoit également le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1998. Elle est également la réalisatrice de cinq films co-écrits avec Jean-Pierre Bacri, dont Comme une image qui a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes 2004. En 2000, elle réalise Le Goût des autres qui est nommé pour l’Oscar du Meilleur Film Étranger et reçoit quatre César dont celui du Meilleur Film. Avec ses six récompenses au total, elle est la femme la plus récompensée aux César.

En 2006, elle revient à la chanson par le flamenco et le fado pour son premier album Canta, couronné d’une Victoire de la musique dans la catégorie musiques du monde. L’actrice et chanteuse enregistre ensuite Dans mon pays et Nostalgias (2015), dans lequel elle chante en quatre langues (espagnol, français, hébreu et arabe). Elle se produit alors avec le Quintet Officiel sur les plus grandes scènes, en France et à l’étranger, sans oublier le chant classique avec son ensemble Canto Allegre.

Plus de vingt ans après avoir joué Un air de famille sur les planches, Agnès Jaoui revient au théâtre avec Les uns et les autres de Leonore Confino, puis interprète Les femmes savantes en 2016, sous la direction de Catherine Hiegel. En 2017, elle met en scène ses pièces Un air de famille et Cuisine et dépendances au théâtre de la Porte-Saint-Martin. La même année, elle est membre du jury du 70e Festival de Cannes présidé par Pedro Almodovar.

Plus récemment, elle a réalisé 7 épisodes de la série En thérapie, et a tourné dans de nombreux films de Bruno Podalydès, Frédéric Sojcher, Noe Debré et Sophie Filière. Son ultime film Le dernier des Juifs est sorti en janvier.  Photo Oxana Semenova

 

« Dans le cadre de l’attribution de ce Grand Prix, j’ai choisi de mettre à l’honneur le travail de Florence Farrugia, artiste plasticienne qui a choisi d’ouvrir une galerie elle-même pour représenter les artistes qu’elle admirait ; il en faut du courage et de la ténacité pour cela, et je voulais lui rendre hommage. De même, j’admire, depuis longtemps, la persévérance et le grand talent de Fernando Fizbein, que ce soit en tant que compositeur, instrumentiste, ou à la tête de Carabanchel. Enfin, j’ai découvert récemment l’excellent et drôlissime travail de Mélanie Martinez Llense et Claire Lapeyre-Mazerat, et leur spectacle « Boulevard du Queer » si joyeux et passionnant. Ces quatre artistes - ces trois choix - mettent eux-mêmes en valeur d’autres artistes, ainsi ce prix profitera à beaucoup et cela me réjouit d’autant. »

________________________________________

Les artistes soutenus par Agnès Jaoui

Claire Lapeyre-Mazérat, Mélanie Martinez Llense, Photo Pauline Le Goff

Claire Lapeyre-Mazérat, comédienne, créatrice du collectif Jakart, dirige la structure Maestra, et Mélanie Martinez Llense, comédienne, directrice de la compagnie Cie Play.
Photo Pauline Le Goff

 

 

 

 

 

Florence Farrugia. Photo Idrissa Belem-FarrugiaFlorence Farrugia
Artiste, directrice de la Galerie Circonstance.
Photo Idrissa Belem-Farrugia

 

 

 

 

 

 

Fernando Fiszbein

Fernando Fiszbein
Musicien et compositeur argentin, fondateur de l’ensemble Carabanchel.
Photo DR