header-election-directeur-maison-jardins-Claude Monet à Giverny

Alain Charles Perrot élu directeur de la Maison et des jardins de Claude Monet - Giverny

Au cours de la séance plénière de l’Académie des beaux-arts du mercredi 19 juin 2024, Monsieur Alain Charles Perrot, membre de la section d’architecture, a été élu par ses consœurs et confrères aux fonctions de directeur de la Maison et des jardins de Claude Monet - Giverny (Eure) pour un mandat de 5 ans. Il succède à son confrère Hugues R. Gall, disparu le 25 mai dernier, qui occupait précédemment ces fonctions depuis le 26 mars 2008.

 

 

Alain Charles Perrot

Né en 1945, Alain Charles Perrot est Architecte en Chef des Monuments Historiques. Nommé au début de sa carrière dans les départements d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor, il y restaure de nombreux monuments, dont, notamment, une grande partie des remparts de Saint-Malo. De 1992 à 1996, il est élu président de la Compagnie des Architectes en Chef ; nommé dans le même temps à Paris dans les premier et deuxième arrondissements, il met en place le cahier des charges de la restauration de la place Vendôme et lance la restauration des arènes d’Arles. En 1994, il participe activement aux actions de sauvetage du Parlement de Bretagne, puis conçoit et réalise la restauration du monument.

En 1995, il est nommé architecte de l’Opéra Garnier où il mènera pendant plus de 10 ans les travaux de restauration des façades, du grand foyer et des zones d’accueil du public aux côtés d’Hugues R. Gall, alors directeur de l’Opéra national de Paris. Il conduira également à Paris plusieurs chantiers de restauration d’édifices culturels et religieux célèbres, dont le théâtre de l’Odéon, la Sainte-Chapelle, l’église Saint-Roch, l’église Saint-Eustache, l’Oratoire du Louvre…

Alain Charles Perrot a également restauré les immeubles du Palais-Royal, du Ministère de la Culture, du Conseil d’Etat, du Conseil constitutionnel, de la Comédie Française ainsi que ceux de la Banque de France. A partir de 1997, il conduit les travaux de restauration du Grand Palais. Nommé Inspecteur général des Monuments Historiques, il sera appelé à suivre les restaurations de « grands domaines » - Château de Versailles, Château de Chantilly, Fontainebleau… Il a également participé à des réalisations et concours internationaux (concours d’urbanisation en mer de la Principauté de Monaco, transformation du couvent des Jacobins de Rennes en centre de congrès, etc.).

En 2010, il crée avec Florent Richard la société Perrot-Richard qui collabore à de nombreux projets architecturaux en France et à l’étranger notamment la réhabilitation de la piscine Molitor à Paris (avec son confrère académicien Jacques Rougerie et Alain Derbesse), la restauration et la rénovation de l’Hôtel Lutetia à Paris, les travaux sur les zones classées de l’Hôtel Ritz, place Vendôme à Paris...

Alain Charles Perrot est élu à l’Académie des beaux-arts (section d’architecture) le 27 février 2013. 


La Maison et les jardins de Claude Monet - Giverny

En 1883, Claude Monet se fixe à Giverny, petit village de l’Eure. Séduit par la poésie du lieu, le maître de l’impressionnisme acquiert une belle demeure entourée d’un parc qu’il aménage en une sorte de « tableau exécuté à même la nature » : devant la maison et les ateliers nouveaux qu’il fait construire - notamment le grand atelier des Nymphéas -, le « Clos normand » au tracé rectiligne, aux voûtes de plantes aériennes entourant de somptueux massifs, le parterre fleuri, source d’inspiration pour le peintre jusqu’aux derniers jours de sa vie, enfin plus bas, formé par une déviation de l’Epte, le Jardin d’Eau avec son célèbre Pont japonais, ses saules pleureurs, ses glycines, ses azalées, son étang, tableau vivant qui inspire l’univers pictural des Nymphéas.

En 1966, par la volonté de Michel Monet, second fils du peintre, la maison, ses collections et ses jardins, entrent dans le patrimoine de l’Académie des beaux-arts. La nature ayant peu à peu repris ses droits sur le dessin fleuri conçu par le maître, l’Académie sous la direction de Gérald Van der Kemp et appuyée par le département de l’Eure, entreprend une grande campagne de restauration grâce à des mécènes français et américains.

Depuis 1980, la propriété de Giverny ouvre au public l’univers familier de Monet, sa collection d’estampes japonaises, son mobilier, ses ateliers, et surtout les jardins et sa campagne environnante qui inspirèrent les fameuses « séries ».

En 2016, soit 50 ans après le décès de Michel Monet qui faisait d’elle sa légataire universelle, l’Académie des beaux-arts s’est portée acquéreur auprès de la Terra Foundation for American Arts de près de 70 hectares de terrains sur les communes de Giverny, Port-Villez et de Vernon ; exerçant ainsi le droit moral dont elle est investie par la volonté du dernier héritier du maître de l’impressionnisme, l’Académie s’est ainsi assurée de la préservation des paysages connus, aimés, arpentés et souvent peints par Claude Monet.

En 2023, la Maison et les jardins de Claude Monet - Giverny ont accueilli plus de 750 000 visiteurs pendant les 7 mois d’ouverture ce qui en fait le site touristique le plus visité de Normandie après le Mont-Saint-Michel.

Pour la saison 2024, la Maison et les jardins de Claude Monet - Giverny sont ouverts du 29 mars au 1er novembre.