Villa Dufraine-crédit Patrick Rimond

Appel à projets, résidence d'artistes, Villa Dufraine

La Villa Dufraine (Val d’Oise) a pour objectif de soutenir et encourager la jeune création artistique. Pour l’Académie des beaux-arts, qui possède et gère le site, le programme s’inscrit dans le projet global d’accueil d’artistes et de chercheurs en résidence qui se déploie sur plusieurs sites qui sont sa propriété (Bibliothèque et Villa Marmottan à Boulogne-Billancourt, Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat) ou dans des institutions dont elle est partenaire (Cité internationale des arts, Villa Médicis, Casa de Velázquez, Château de Lourmarin, etc.).

L’Académie met tous les ans à disposition d’un groupe de jeunes artistes accompagnés par un curateur ou une curatrice, un lieu de vie et de travail, des moyens financiers, techniques et humains leur permettant de développer leur travail de création dans un cadre privilégié autour d’un projet commun d’exposition, et de vivre une première expérience de résidence.

Jean-Michel Othoniel, membre de l'Académie et directeur de la Villa Dufraine
Françoise Docquiert, correspondante de l'Académie

 

La résidence

Le programme de résidence de la Villa Dufraine d’une durée de huit mois s’adresse à un curateur ou à une curatrice qui présentera un projet rassemblant 10 artistes au maximum. Ils devront monter ensemble, sous l’impulsion du curateur ou de la curatrice, le projet d’exposition pour lequel ils auront été sélectionnés. L’exposition aura lieu, à l’issue de la résidence, dans un lieu mis à disposition par l’Académie des beaux-arts.

Pour l’édition 2025, le projet proposé par le curateur ou la curatrice devra rendre hommage au bicentenaire de l’invention de la photographie avec des propositions incluant l’ensemble des mediums artistiques actuels.


Les candidatures sont à déposer du 1er décembre 2024 au 16 février 2025 sur la plateforme dédiée : https://academiedesbeauxarts.wiin.io/fr/applications/la-villa-dufraine