Dans le dossier thématique de ce numéro, nous explorons un domaine dont l’actualité se vérifie chaque jour : la transformation de bâtiments anciens affectés à des usages nouveaux. Avec la question qui est au centre de nos préoccupations, celle de la création artistique. Car tels sont en effet les nouveaux défis qui se posent aux architectes : comment préserver, vivifier, développer la création dans des sites déjà construits, comment créer dans le bâti ?
Sous la conduite de Paul Andreu, nos intervenants, impliqués directement dans ces processus ou observateurs attentifs, nous font partager leurs expériences et réflexions. Un dossier qui fait la part belle au visuel, mais pas seulement puisque, comme le montre François Chaslin, l’architecture s’écrit, se lit aussi...
« Les bâtiments vivent. Ils apparaissent, et disparaissent. Ce sont les moments où l’attention se porte le plus volontiers sur eux. Entretemps ils évoluent, changent, se transforment, souvent dans l’indifférence ou l’incompréhension. Certains – les monuments surtout – ont plusieurs vies successives. Ces changements, ces transformations, voire ces reconstructions sont un chapitre de l’architecture aussi important que ceux de la construction et de la conservation. Il est souvent oublié. L’actualité nous donne de bons exemples pour l’évoquer. Le titre de ce numéro de La Lettre le dit, c’est bien de création qu’il s’agit chaque fois, venant se confronter à une autre plus ou moins ancienne. Avec respect, mais sans renoncer à rien. »
Paul Andreu