Bernard Tschumi

Bernard Tschumi, lauréat du Grand Prix d'Architecture 2024

L’Académie des beaux-arts a décerné le Grand Prix d’Architecture de l’Académie des beaux-arts (Prix Charles Abella) 2024 à l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi.

Le Grand Prix d'Architecture

Le Grand Prix d’Architecture de l’Académie des beaux-arts (Prix Charles Abella) est un prix international décerné à un architecte pour l’ensemble de son parcours. A l’image de ses distinctions attribuées dans d’autres disciplines, l’Académie entend par l’attribution de ce prix saluer l’exemplarité d’une trajectoire dans le domaine architectural. Il est doté d’un montant de 35 000 euros. En 2019, le prix avait été attribué à l’architecte portugais Álvaro Siza Vieira, en 2021 à l’architecte franco-péruvien Henri Ciriani et, en 2022, à l’architecte français Christian de Portzamparc.

Le jury de l'édition 2024 était composé de Madame Anne Démians et de Messieurs Marc Barani, Bernard Desmoulin, Pierre-Antoine Gatier, Dominique Perrault, Alain Charles Perrot, Jacques Rougerie, Jean-Michel Wilmotte et Aymeric Zublena, membres de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts.

Le Prix sera remis à Bernard Tschumi le 4 décembre 2024 sous la Coupole du Palais de l'Institut de France. Cette remise de prix sera suivie d’une discussion animée par Francis Rambert, correspondant de l’Académie des beaux-arts.
Une exposition dédiée à l’oeuvre de Bernard Tschumi aura lieu du 5 décembre 2024 au 26 janvier 2025 au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts (Palais de l’Institut de France).

Bernard Tschumi

Bernard Tschumi, architecte franco-suisse, vit et travaille à Paris et à New York. L’un des architectes les plus significatifs de sa génération, son parcours atypique d’architecte prend sa source aussi bien dans l’enseignement que dans la recherche théorique. Il fait ses études d’architecture à l’ETH Zurich, enseigne à l’Architectural Association à Londres puis dirige la Faculté d’Architecture, Planning et Préservation à l’Université de Columbia (New York) de 1988 à 2003. Ses essais théoriques principaux sont les dessins des Manhattan Transcripts (1981), Architecture and Disjunction (1994) (traduit en huit langues dont le français), la série des Event-Cities (1994-2024), et plus récemment Architecture Concepts : Red is Not a Color (2012).

En 1982, il remporte le projet du Parc de la Villette à Paris, qui voyait sa première participation à un concours. Suivent Le Fresnoy à Tourcoing (1997), le Musée de l’Acropole à Athènes (2009), le Muséo Parc d’Alésia (2012), les salles de concert Zéniths de Rouen et de Limoges (2001 et 2007), et plusieurs autres réalisations pour des universités à New York, Miami et Cincinnati. Depuis 2014, il inaugure le Carnal Dôme à Rolle, le Haagse Passage à la Haye, la deuxième phase de la manufacture de Vacheron-Constantin à Genève, le Binhai Science Museum près de Pékin, et le Centre de Biologie, Pharmacie, Chimie pour l’Université de Paris-Saclay. Son travail, à la fois théorique et bâti, insiste sur la relation entre concept et contexte et entre espace et événement.

Il reçoit le Grand Prix National d’Architecture (1996) et de nombreuses distinctions internationales dont la Médaille d’Honneur de l’Institut Américain des Architectes de New York (2003). Dès 1978, plusieurs galeries d’art et musées ont exposé son travail. Il est ainsi l’un des sept participants à l’exposition Deconstructivist Architecture en 1988 au MoMA à New York. Deux grandes expositions rétrospectives lui sont consacrées, l’une également au MoMA en 1994 et l’autre au Centre Pompidou à Paris en 2014, avec un important catalogue bilingue. Concept et contexte, mouvement et événement, architecture et notation sont parmi les notions qui caractérisent son oeuvre à la fois écrite, dessinée et bâtie.


Presse


[© Andrew Boyle]