Charles Lenepveu
Charles Lenepveu (1840-1910, élu au fauteuil de Thomas en 1896), débute son apprentissage musical en autodidacte puis reçoit l’enseignement de Charles Vervoitte, maître de chapelle de la cathédrale de Rouen. En 1859, alors que son père l’envoie à Paris faire son droit, il poursuit ses études musicales notamment auprès d’Alexis Chauvet, organiste de la Trinité. En 1862, il remporte un concours de composition avec sa Cantate pour le centenaire de la Société d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie de Caen. Décidé à mettre un terme à sa récente carrière d’avocat, il intègre, en 1864, la classe de composition d’Ambroise Thomas, puis remporte en 1865 le Grand Prix de Rome à l’unanimité. À la Villa Médicis, il a pour amis Théodore Dubois et Jules Massenet. Pour le théâtre, il compose Velléda (1882) ou encore Jeanne d’Arc (1886) et s’illustre également dans le genre symphonique, le répertoire pour piano et la composition de nombreux motets et psaumes. En 1880, il succède à Ernest Guiraud comme professeur d’harmonie au Conservatoire de Paris et devient titulaire, à partir de 1894, d’une classe de composition que fréquentera Max d’Ollone.