Institut de France

Claudine Grammont, élue correspondante de l'Académie des beaux-arts

Au cours de la séance plénière de ce mercredi 22 mai 2024, l’Académie des beaux-arts a élu Claudine Grammont correspondante de la section de gravure et dessin. Aux côtés de Claude-Jean Darmon, Sylvie Patin, Emmanuel Pernoud et Thierry Groensteen, elle secondera les travaux des 5 membres académiciens de la section de gravure et dessin composée d’Erik Desmazières, Astrid de La Forest, Pierre Collin, Catherine Meurisse et Emmanuel Guibert.

 


Claudine Grammont

De formation universitaire, docteur en histoire de l’art, Claudine Grammont est une spécialiste du fauvisme. Après avoir obtenu son doctorat en soutenant une thèse sur la genèse de ce mouvement (Université Paris-Sorbonne, 2000), elle a collaboré en tant que commissaire ou conseillère scientifique à diverses expositions internationales dédiées au fauvisme et ses artistes : Le Dessin Fauve (Musée Cantini, Marseille, 2000), Matisse-Derain, (Musée Matisse, Le Cateau, 2005), Valtat fauve (Musée de Lodève, 2011), Matisse et les Fauves (Musée de l’Albertina, Vienne 2013). Elle a également publié plusieurs essais dans des catalogues d’exposition, tels que « Braque fauve » (dans Georges Braque Retrospective, Grand Palais, 2012), « Der Fauvismus. Entstehung. Entwicklung und Verbreitung » (dans Im Farbenrausch. Munch, Matisse und die Expressionisten, Folkwang Museum, Steidl, 2012) et « Henri Matisse as Herr Professor. The Academy Matisse and the Internationalisation of the Avant-garde, 1908-1914 » (dans Expressionism in Germany and France, Musée d’Art du comté de Los Angeles, 2014).

Parmi ses autres publications sur le fauvisme, citons un Abcédaire du fauvisme (Flammarion 2000) et Le Fauvisme cent ans après (Perspective, INHA, 2009).

La majeure partie de son travail a récemment été consacrée au peintre Henri Matisse. Elle a établi l’édition savante de sa correspondance avec deux de ses pairs (Matisse-Camoin et Matisse-Marquet, La Bibliothèque des Arts, 1997, 2008). Elle a été consultante pour l’exposition Matisse : Radical Invention 1911-1917 (Art Institute of Chicago et MoMA, 2010) et a contribué à plusieurs catalogues d’exposition tels que The Steins collect (SFMoMA, 2011) et Matisse in Search of True Painting (Met, 2012). Avec Yve-Alain Bois et Kate Butler, elle a coécrit le catalogue raisonné des 59 Matisse de la Fondation Barnes, Matisse in the Barnes Foundation (Thames and Hudson, 2016). En 2018, elle a publié aux Éditions Robert Laffont un Dictionnaire consacré à l’artiste.

En mars 2023, elle est nommé cheffe du cabinet d’art graphique du Centre Pompidou à Paris.