Pascale Bernheim, présidente de l'association "Musique et spoliations" est l'invitée de l'Académie des beaux-arts pour une conférence qui aura lieu le mercredi 7 juin 2023 (17 heures) intitulée "Un nouveau champ d’investigation : la spoliation, orchestrée par le IIIe Reich, des instruments, partitions et manuscrits musicaux (1939-1945)".
Au regard des pertes humaines incommensurables, et de la sauvagerie de la Solution Finale, la question des instruments de musique spoliés pourrait paraître bien légère. Pourtant, on ne peut que constater l’omniprésence de la musique dans la culture juive et sa transmission de génération en génération. Le violon – véritable compagnon de l’exil - en est le symbole. L’œuvre de Marc Chagall vient immédiatement à l’esprit.
C’est oublier également, que lorsque le dernier survivant de la Shoah aura disparu et que la mémoire de leurs petits enfants se sera étiolée, seuls la culture, les écrits, la musique et les biens culturels survivront. C’est à ce titre que Musique et Spoliations s’efforce de reconnecter à leur passé les instruments qui ont traversé cette période pour nous parvenir aujourd’hui ainsi que tous les biens liés à la musique.