Coupole du Palais de l'Institut de France

Concours d'architecture de l'Académie des beaux-arts 2023

Historique

Concours historique de l’Académie créé en 1975 dans l’esprit du Prix de Rome, le Grand Prix d’Architecture a connu depuis cette date et jusqu'à 2016 plusieurs cycles inspirés notamment par Michel Folliasson, Claude Parent et Paul Andreu.

En 2020, il est décidé de mettre en place un fonctionnement biennal, avec une année l’attribution d’un Grand prix à un architecte pour l’ensemble de son parcours (prix de consécration) et la suivante l'organisation d’un concours destiné aux nouvelles générations d'architectes.

 

Objectifs

L’Académie souhaite valoriser des projets considérés comme exemplaires des manières contemporaines de faire et de penser l’architecture. Attentive aux nouvelles pratiques, la sélection valorisera la diversité des approches, le croisement des disciplines et le caractère prospectif des projets.

Le concours affirme la vocation de l’architecture à s’ouvrir à des méthodes et des connaissances culturelles, scientifiques et techniques plurielles, en prise avec les enjeux contemporains des révolutions environnementales et numériques.

Il distinguera tous les deux ans une sélection de quatre projets en lien avec une thématique de réflexion commune des cinq académies.

 

Phases du concours

Le nouveau concours est un processus d'émulation au cours duquel les candidats sont invités à mûrir un projet tout au long d'une année avec la production d'une note de synthèse, un éventuel séjour en résidence de recherche et production (selon le projet présenté) et une exposition.

 

Récompenses

Les équipes finalistes seront invitées à développer leurs projets en vue d’une exposition au Pavillon Comtesse de Caen (Palais de l'Institut de France), accompagnée d’une publication. Elles bénéficieront pour ce faire d'une enveloppe financière définie en fonction de chaque projet.

Les quatre équipes finalistes seront invitées à la séance solennelle de l’Académie des beaux-arts sous la Coupole du Palais de l'Institut de France.

À l’issue du jury final, l'équipe lauréate sera désignée "Prix Charles Abella". Les trois autres équipes finalistes seront désignées "mention".

Le Prix Charles Abella est doté de la somme de 20 000 euros. Chacune des trois mentions est dotée de la somme de 5 000 euros.

 

Edition 2023

Les quatre équipes présélectionnées

Accattone - Sophie Dars & Carlo Menon
CompMonks
Studio Acte - Estelle Barriol
Max Turnheim