Catherine Henriette est la lauréate de la septième édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharriere - Académie des beaux-arts.
« Conte d’hiver, Conte d’été » est consacré aux paysages et habitants de certaines régions du nord-est de la Chine, pays que Catherine Henriette observe depuis vingt ans. Le projet porte particulièrement sur le fleuve Sungari, à Harbin, gelé de novembre à février ainsi que sur les stations balnéaires à la mode dans les années 1960, Beidaihe, Qingdao et Yantai. La photographe offre dans ce travail subtil un regard sur une Chine éternelle. Sa démarche, revendiquée comme purement artistique, s’inspire des peintures traditionnelles chinoises « où de minuscules personnages se promènent au milieu de paysages grandioses de montagnes d’eaux, où l’espace est aussi important que la matière, où le vide est aussi important que le plein. »
Voilà près de vingt ans que j'observe la Chine, son évolution économique, culturelle et sociale. Les choses vont vite. Trop vite. J’ai eu envie d’arrêter le cours du temps, de prendre mon Leica comme on prendrait un chevalet et me poser pour jouer avec les lignes d’horizon, les personnages, avec en ligne de fond, la Chine moderne photographiée comme un mirage. Je voudrais ne saisir que des lignes pures, des esquisses, la constance ténue du filigrane. Catherine Henriette
Au cours du vernissage, le 29 octobre 2014, a été proclamé en présence du jury et de nombreuses personnalités du monde de la photographie, le lauréat du Prix 2014, Eric Pillot.
Presse