Institut de France

Création de la Fondation pour la Danse Thierry Malandain - Académie des beaux-arts

La première réunion du conseil d’administration de la Fondation pour la Danse Thierry Malandain abritée à l’Académie des beaux-arts s’est tenue ce mardi 6 février 2024.

Cette fondation, présidée par Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts et créée à l’initiative de Thierry Malandain, premier membre élu de la section de chorégraphie de l’Académie, s’est notamment donnée pour mission d’accompagner l’émergence de nouveaux chorégraphes et la diffusion de leurs oeuvres, de soutenir les danseurs professionnels à deux moments stratégiques de leur parcours - à savoir la formation et la reconversion -, ainsi que d’encourager la recherche sur l’art chorégraphique et son histoire.

La Fondation pourra également apporter son soutien à des actions de médiation et de sensibilisation par la Danse auprès de publics variés.
 

« Parce que la Danse a toujours joué un rôle central dans les interactions humaines, qu’elle est une école de la relation à soi et à l’autre, qu’elle est aujourd’hui un moyen de lien sociétal et collectif puissant, parce que son langage universel ne connait pas de frontière et que son histoire n’est rien d’autre que celle des civilisations, la Fondation pour la Danse Thierry Malandain - Académie des beaux-arts a placé dans cet art majeur un espoir ambitieux pour l’avenir. »

Thierry Malandain
fondateur
 

« Je me félicite de la naissance de cette fondation abritée à l’Académie des beaux-arts qui viendra ainsi amplifier l’activité de notre section de chorégraphie créée en 2019. Je fais toute confiance à mon confrère Thierry Malandain, dont chacun connaît non seulement la dimension humaniste de son oeuvre mais aussi sa grande attention à la transmission, au bien-être des danseurs et à l’histoire de la danse pour faire vivre cette Fondation d’intérêt général. »

Laurent Petitgirard
secrétaire perpétuel, président de la Fondation

 

Fonctionnement

Pour accomplir ses missions, la Fondation peut recevoir des dons émanant de particuliers (impôt sur le revenu et impôt de la fortune immobilière) ou d’entreprises (impôt sur les sociétés) ainsi que des legs.

La Fondation pourra ainsi notamment accorder des prix, des bourses ou des résidences à des chorégraphes, à des danseurs et à des chercheurs dont les travaux portent sur la chorégraphie et la danse, et établir des partenariats avec des institutions publiques et des établissements privés dédiés à la danse ou au spectacle.
 

Gouvernance

La Fondation est administrée par un conseil ainsi composé :
– Laurent Petitgirard, président de la Fondation, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts (section de composition musicale)
– Jacques-Emmanuel Saulnier, vice-président de la Fondation, directeur de la communication de TotalEnergies
– Thierry Malandain, fondateur, membre de l’Académie des beaux-arts (section de chorégraphie)
– Régis Campo, membre de l’Académie des beaux-arts (section de composition musicale)
– Didier Deschamps, correspondant de l’Académie des beaux-arts (section de chorégraphie)
– Astrid de la Forest, membre de l’Académie des beaux-arts (section de gravure et dessin)
– Yves Kordian, directeur délégué du CCN Malandain Ballet Biarritz, membre du bureau de l’Association des Centres Chorégraphiques Nationaux


Monsieur Arnaud Mahouy a été nommé administrateur de la Fondation par le conseil d’administration.