Les membres et correspondants de la section de chorégraphie de l’Académie des beaux-arts effectueront un déplacement à Biarritz les mercredi 7 et jeudi 8 septembre prochain dans le cadre de la 32ème édition du festival Le Temps d’Aimer la Danse, à l’invitation de son directeur artistique, Thierry Malandain, lui-même académicien depuis 2019.
La section de chorégraphie est aujourd’hui composée de 4 membres, Carolyn Carlson, Blanca Li, Thierry Malandain et Angelin Preljocaj, ainsi que 2 correspondants, Didier Deschamps et Dominique Frétard. Cette délégation sera conduite par Astrid de la Forest, graveuse, présidente de l’Académie pour l’année 2022, et Laurent Petitgirard, compositeur et chef d’orchestre, secrétaire perpétuel de l’Académie depuis 2017.
Lire le communiqué de presse
Programme
Mercredi 7 septembre
• 18 heures, cinéma Le Royal de Biarritz : « Les femmes chorégraphes de l’Académie des beaux-arts » : diffusion de deux films documentaires respectivement consacrés à Blanca Li et Carolyn Carlson (« Elektro Mathematrix », réalisé par Blanca Li et, en avant-première, « Carolyn Carlson at work », réalisé par Béatrice Camurat Jaud).
Jeudi 8 septembre
• 13 heures : déjeuner de travail de la section de chorégraphie avec la présidente et le secrétaire perpétuel de l’Académie. Cette réunion de section décentralisée se tiendra à huis-clos.
• 16 heures 30, théâtre de la Gare du Midi : rencontre professionnelle de la section de chorégraphie avec les directeurs de ballets français, des centres chorégraphiques nationaux et ballets d’opéras. Cette rencontre participera de la mission de réflexion et de conseil des pouvoirs publics en matière artistique et culturelle inscrite dans les statuts de l’Académie des beaux-arts.
• 19 heures 15, théâtre de la Gare du Midi - salle Gamaritz : rencontre publique avec les académiciens de la section de chorégraphie de l’Académie. Cette séquence permettra de découvrir l’Académie des beaux-arts, son fonctionnement, son patrimoine et ses missions (soutien à la création artistique, attribution de prix, gestion de résidences d’artistes etc.) parfois méconnus. Un échange libre entre le public du festival et les membres de l’Académie viendra conclure cette rencontre. Inscription : 05 59 24 67 19
• 21 heures : théâtre de la Gare du Midi : représentation de Mythologies (2022), chorégraphie d’Angelin Preljocaj, Ballet Preljocaj et Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.
Festival Le Temps d’Aimer la Danse
du 8 au 18 septembre 2022, à Biarritz
Pour cette 32ème édition du Temps d’Aimer, le festival s’inscrit dans la continuité d’une programmation éclectique avec 31 compagnies, une forte présence dans toute la ville de Biarritz (gigabarre le long de l’océan, scènes ouvertes, bal…) et des compagnies itinérantes sur l’ensemble du Pays Basque. Une programmation qui s’avère foisonnante : des Ballets, des compagnies internationales à celles du territoire, des grandes formes aux solos, des noms confirmés aux jeunes artistes à découvrir, le festival affiche une pluralité d’esthétiques, une diversité d’univers et de propositions. Il renouvèle autour de 81 rendez-vous son désir de partager généreusement la danse avec tous les publics.
Consulter le site du festival pour plus d'informations