Personne ne sera surpris, à la lecture de notre dossier consacré à l’eau, de ce que notre approche soit très diverse et qu’elle reflète la diversité de toutes les disciplines artistiques représentées dans notre Compagnie.
Ce numéro 101 de La Lettre a bien évidemment été inspiré et dynamisé par notre cher confrère Jacques Rougerie, l’architecte de la mer, qui se définit comme un mérien et dont les rêves devenus réalités nous prouvent à quel point il a su être un visionnaire.
Comme dans chaque nouvelle édition de notre Lettre, nous sollicitons également d’éminents membres de nos académies sœurs, ce qui nous permet ici de bénéficier de la vision de l’eau que portent le biologiste Éric Karsenti, de l’Académie des sciences, et l’écrivain Érik Orsenna, de l’Académie française.
L’eau sera également visitée sous l’angle de la peinture par Lydia Harambourg, de la sculpture par Jean-Michel Othoniel, de l’architecture par Bernard Desmoulin, Marc Barani et Jacques Rougerie, de la musique par Régis Campo, du cinéma par Coline Serreau, de la photographie par Jean Gaumy et Yann Arthus-Bertrand, de la danse enfin par Angelin Preljocaj.
C’est donc une vision essentiellement poétique que vous découvrirez à la lecture de cette 101e Lettre de l’Académie des beaux-arts qui aborde d’un point de vue artistique un sujet majeur pour la survie de l’humanité.
Laurent Petitgirard
Compositeur et chef d’orchestre
Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts