La « Lettre de l’Académie des beaux-arts » témoigne depuis 1994 de la vitalité de notre Compagnie comme de sa diversité. S’attachant à traiter simultanément de grands sujets comme de l’actualité de l’Académie, cette publication gratuite a su, au rythme de trois parutions par an, créer un véritable rendez-vous avec ses nombreux lecteurs dont le nombre s’est accru avec la possibilité de la télécharger en français et en anglais sur le site internet de l’Académie des beaux-arts.
Elle est également un lieu de rencontre avec nos consœurs et confrères des quatre autres Académies qui composent l’Institut de France, qui participent toujours avec enthousiasme à sa rédaction lorsque nous les sollicitons. La « Lettre » est issue d’une étroite collaboration entre les membres et les correspondants de toutes les sections de notre académie qui bénéficient du travail de préparation approfondi réalisé depuis de nombreuses années par Lydia Harambourg, Nadine Eghels, Xavier Hermel et Claude-Matthieu Pezon que je remercie chaleureusement pour leur implication passionnée.
Ce centième numéro est l’occasion de parcourir certains des lieux extraordinaires qui nous ont été confiés et que nous nous efforçons de mettre en valeur, de la Maison et des jardins de Claude Monet à Giverny à la Villa et aux jardins Ephrussi de Rothschild, du Musée Marmottan Monet à la Maison-atelier Lurçat, de la Bibliothèque et Villa Marmottan à l’appartement historique d’Auguste Perret, de la Villa Dufraine à Chars à la Galerie Vivienne à Paris, ou encore les ateliers qui accueillent une partie de nos résidences d’artistes sur les deux sites parisiens de la Cité internationale des Arts. Un tel patrimoine sous-entend d’importants travaux d’entretien et de restauration permanents, ce qui implique des chantiers et des transformations, ce panorama ne sera donc jamais définitif.
Mais ce centième numéro constitue un point d’étape qui vous permettra, je l’espère, de constater que l’Académie des beaux-arts reste aussi au cœur de la création avec ses concours, ses nombreux prix et ses résidences, tout en ouvrant ses portes à près d’un million quatre cent-mille visiteurs qui apprécient, chaque année, les collections et jardins qu’elle abrite.
J’espère que cette centième « Lettre de l’Académie des beaux-arts » vous incitera à venir les découvrir ou les revoir.
Laurent Petitgirard
Compositeur et chef d’orchestre
Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts