L'Académie des beaux-arts attribue annuellement cinq prix de 2800 euros chacun à de jeunes artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, gravure et composition musicale.
Le Prix d'encouragement 2023 en peinture a été décerné à Margot Pietri.
Margot Pietri
Margot Pietri est née en 1990 à Drancy, elle vit et travaille à Aubervilliers. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Lyon (2014), Margot Pietri développe un travail d’écriture, de récits de science-fiction qui s’articule avec une pratique de la peinture et de la sculpture pour explorer la manière dont la technique influence nos croyances, modifie notre rapport au temps, nos interactions et nos émotions. De ces recherches naissent des pièces qui mêlent la sculpture et la peinture pour envisager l’obsolescence de la technologie dans un monde qui pourrait être contemporain au nôtre, tels des outils de mesure dont la fonction serait altérée. Les signes visibles dans les sculptures et peintures, les émojis ou les caractères spéciaux, témoignent de l’apparition d’une nouvelle forme de langage qui permet de véhiculer des émotions standardisées. Ensemble, les pièces s’assemblent pour créer des paysages artificiels, immobilisés entre un passé non assimilé et un futur incertain.
Margot Pietri a été sélectionnée pour la 6e Bourse Révélation Émerige, en 2019. Elle a participé à différentes expositions collectives notamment au Palais de Tokyo (2014), à Glassbox (2016), à la galerie Thaddaeus Ropac dans « Jeune création 67” en 2017 ou à Art-O-Rama à La Friche Bel de Mai (2021). Elle a bénéficié de deux expositions personnelles, la première en partenariat avec l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne au musée de la céramique de Lezoux (2020) et à la Serre, espace d’Art contemporain de la ville de Saint-Étienne (2023).