appartement Auguste Perret

Appel à communications, colloque Auguste Perret

COLLOQUE INTERNATIONAL 2024 

« AUGUSTE PERRET, 1874-1954 : UN ANNIVERSAIRE »

28 novembre 2024 : auditorium André et Liliane Bettencourt, à l'Institut de France
29 novembre 2024 : Hémicycle du Conseil économique social et environnemental (CESE)

Appel à communications, ouvert jusqu'au 15 juin 2024
 

L’année 2024 marque un double anniversaire pour Auguste Perret : le 150e anniversaire de sa naissance en 1874 et le 70e anniversaire de son décès en 1954. La fondation Auguste Perret – Académie des beaux-arts, créée en 2022 par les membres de l’Association Auguste Perret et l’Académie des beaux-arts, souhaite lui rendre hommage à travers un colloque international qui sera l’occasion de dresser l’actualité des réflexions historiques, patrimoniales et architecturales sur sa pensée et son œuvre. L’état des connaissances sur le parcours et l’œuvre d’Auguste Perret et des frères Perret a bénéficié au cours des dernières décennies d’avancées importantes, en particulier grâce à plusieurs projets collectifs et manifestations publiques.

Le colloque projeté en 2024 ambitionne de rendre compte des recherches récentes et actuelles sur Auguste Perret tout comme de mettre en lumière ce que sa pensée et sa production peuvent aujourd'hui représenter pour l'architecture, à l'aune des questionnements actuels et au diapason d’une œuvre dont les multiples facettes et le retentissement international demeurent des champs d’études.

Deux journées – les 28 et 29 novembre prochains – permettront, d’une part, de revenir sur l’exceptionnelle trajectoire de cet architecte-entrepreneur et, d’autre part, de souligner l’importance de son héritage et l’actualité de son œuvre. Loin de viser l’exhaustivité, ce colloque entend témoigner de la formidable richesse des recherches autour d’Auguste Perret ouvrant, sans doute, sur de futures manifestations, colloques et expositions.

Les huit thèmes proposés dans cet appel international à communication offrent de possibles axes de structuration de ces deux journées organisées par le comité de pilotage, en lien étroit avec le conseil scientifique de la fondation. À chacun de ces thèmes seront associées des contributions scientifiques, sous la forme de prises de paroles de 30 minutes maximum, suivies d’une table ronde réunissant les intervenants ou d’autres invités autour d’un modérateur. Les communications pourront se faire en français ou en anglais. Elles feront l’objet d’une publication.

Consulter l'appel à communications et déposer votre candidature en cliquant sur ce lien

[crédit François Roelants]