La Doublure, Raphaël Zarka

Prix de sculpture François Masson 2024

Créée en 2023 par Bernard le Masson en mémoire de ses aïeux Louis Le Masson (1743-1829), architecte et ingénieur, et François Masson (1745- 1807), sculpteur, la Fondation Louis Le Masson et François Masson - Académie des beaux-arts a pour but de soutenir la création artistique et l’accès à la culture et l’art, à travers l’attribution de bourses, le soutien à des résidences d’artistes et l’organisation de prix en particulier dans les domaines de l’architecture, des arts visuels et de la sculpture. Décerné pour la première fois en 2024, ce prix de sculpture biennal est doté de 50 000 euros, en alternance avec un prix en architecture. La Fondation souhaite reconnaître un sculpteur exprimant un imaginaire se matérialisant par une œuvre inscrite de manière permanente dans un paysage ou un espace accessible au public et qui explore la dimension imaginaire de notre relation à l’espace.

Le Prix de sculpture François Masson 2024 est décerné à Raphaël Zarka.
 

Raphaël Zarka

 

Raphaël Zarka

Raphaël Zarka est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et de la Winchester School of Art (Royaume-Uni). Son travail dans le champ élargi de la sculpture intègre également la photographie, le dessin et l’écriture. Il est notamment l’auteur de trois essais consacrés aux formes et aux espaces du skateboard dans lesquels il propose une approche transversale et transdisciplinaire des cultures populaires.

Son travail est présent dans de nombreuses institutions françaises tels que le Musée National d'Art Moderne - Centre Georges Pompidou, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, le Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne à Vitry ainsi que dans six Fonds Régionaux d'Art Contemporain (FRAC) et au Centre National des Arts Plastiques (CNAP). Ses oeuvres figurent également dans des collections internationales comme celles du Musée d'Art Moderne du Luxembourg (MUDAM), du BPS22 - Musée d'Art de la Province de Hainaut, Charleroi, du Museum of New and Old Art à Hobart (MONA), Tasmanie, de la Kadist Art Foundation, Paris/San Francisco, ou encore de la Zabludowicz collection à Londres.

www.raphaelzarka.com


Réalisée à l’initiative de l’association Les Amis du patrimoine trélazéen dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, La Doublure a reçu le soutien de la DRAC des Pays de la Loire - ministère de la Culture. Médiation-Production : Entre-deux, Nantes.

La Doublure, Raphaël Zarka (1)
La Doublure © Raphaël Zarka, ADAGP, Paris 2024. Courtesy de la galerie Mitterrand. Photo : Anthony Girardi

 

La  Doublure, Raphaël Zarka (2)
La Doublure © Raphaël Zarka, ADAGP, Paris 2024. Courtesy de la galerie Mitterrand. Photo : Anthony Girardi

 

La Doublure, Raphaël Zarka (3)
La Doublure © Raphaël Zarka, ADAGP, Paris 2024. Courtesy de la galerie Mitterrand. Photo : Anthony Girardi