Chaque année, une exposition des travaux des pensionnaires organisée à Paris témoigne de la vitalité créatrice de ces jeunes artistes.
Préface du catalogue de l'exposition
"La Casa de Velazquez... la simple évocation de ce lieu, lorsque l'on a eu comme moi la chance d'y séjourner, suffit à faire remonter à la surface de la mémoire un bouquet de moments heureux et lumineux, de souvenirs d'escapades dans la campagne madrilène, de découvertes éblouies, de paysages brûlés de soleil. C'est aussi l'occasion de se réjouir de tant d'amitiés durables, parfois imprévues, fruits du mélange stimulant des disciplines. La Casa de Velazquez reçoit en effet aussi bien des artistes, peintres, sculpteurs, architectes, musiciens, cinéastes, que des scientifiques, historiens, archéologues.
Les artistes, particulièrement perméables aux émotions éprouvées et aux influences reçues au début de leur carrière, sont bien souvent marqués pour toute leur vie par le passage en ce lieu merveilleux qui, en les dégageant des soucis matériels, leur permet de libérer leur créativité et de lancer les perspectives de leur œuvre en devenir.
C'est dire l'importance de ce séjour pour tout jeune artiste dont le talent lui ouvre les portes de la Casa de Velazquez. L'Académie des Beaux-Arts, fidèle à sa vocation d'encouragement des talents prometteurs, est donc très attachée à son rôle dans le fonctionnement artistique de cette École française à l'étranger, dont la mission est de développer les activités de recherche et de création liées au monde hispanique, et de promouvoir la coopération intellectuelle et artistique entre la France et l'Espagne. Je salue ici l'action menée depuis l'année dernière par son Directeur Gérard Chastagnaret.
Chaque année, notre Compagnie est heureuse de soutenir la présentation des travaux des pensionnaires de la Casa: les œuvres exposées à Madrid au mois de mai et à Paris à l'automne 2003, au Palais de l'Institut, sont les fruits de l'inspiration de ces jeunes artistes, mûris au soleil de Madrid; elles sont autant de prémices passionnantes. C'est avec beaucoup de plaisir que je vous invite à les découvrir."
par Arnaud d'Hauterives
Secrétaire Perpétuel de l'Académie des beaux-arts