Chaque année, une exposition des travaux des pensionnaires organisée à Paris témoigne de la vitalité créatrice de ces jeunes artistes.
Préface du catalogue de l'exposition
"Velázquez aimait, dit-on, installer son chevalet à l’emplacement actuel de la Casa portant aujourd’hui son nom, dans le patio ouvert, à l’ouest, sur la Sierra de Guadarrama. Est-ce dans cet imposant massif, longtemps frontière entre l'Espagne chrétienne et musulmane, que le maître puisait la sève de son œuvre lumineuse et puissante, de ses visions tranchantes et virtuoses ? Velázquez, donc, est la figure tutélaire veillant sur les jeunes artistes d’aujourd’hui ayant gagné par leur talent la chance d’y séjourner.
Cette exposition, devenue depuis de nombreuses années déjà un moment important de la vie de l’Académie, témoigne de la vitalité de la création lorsqu’elle se nourrit, telle l’œuvre de Velázquez en Italie, d’une autre culture, d’une autre lumière, mais aussi de la fertilité des rencontres que ce lieu unique autorise et favorise.
Rares en effet sont les institutions qui incarnent mieux ou aussi bien que la Casa de Velázquez l’idéal humaniste de réunion des disciplines et de dialogue entre les « arts ». C’est une véritable abbaye de Thélème que la Casa, où se retrouvent aussi bien artistes (peintres, sculpteurs, graveurs, architectes, compositeurs, cinéastes, photographes) que scientifiques, historiens, archéologues, sociologues. Pendant un ou deux ans, ces derniers peuvent se consacrer entièrement à leurs créations ou à leurs recherches, en bénéficiant de l’émulation et de la richesse des multiples contacts qui s’offrent à eux.
Fidèle à sa vocation d’encouragement aux jeunes talents qu’elle soutient par de très nombreuses actions, l’Académie des Beaux-Arts suit avec beaucoup d’attention et de joie les travaux des pensionnaires de la Casa, découverts chaque automne au sein de l’exposition statutaire au Palais de l’Institut. Présente au sein du conseil d’administration et du conseil artistique de la Casa de Velazquez, l’Académie des Beaux-Arts est heureuse de sa contribution à la vie de cette institution unique dans le paysage des écoles françaises à l’étranger. Je salue ici pour la quatrième année consécutive l’action menée par son Directeur, Gérard Chastagnaret.
Il est maintenant plus que temps de laisser la parole aux artistes. Je souhaite que cette exposition rassemblant les œuvres réalisées par les pensionnaires plasticiens, photographes et vidéastes au cours de l’année 2005-2006 soit pour ses visiteurs l’occasion de belles découvertes, et pour les artistes qu’elle présente le début d’une reconnaissance méritée."
Arnaud d'Hauterives
Secrétaire Perpétuel de l'Académie des beaux-arts