Chaque année, une exposition des travaux des pensionnaires organisée à Paris témoigne de la vitalité créatrice de ces jeunes artistes.
Préface du catalogue de l'exposition
"Comme chaque année, voici venu un moment cher à mon cœur, celui de la découverte des œuvres des pensionnaires de la Casa de Velasquez. Et comme chaque année, les membres du conseil artistique et moi-même avons peine à réprimer notre impatience. Car c’est toujours une grande joie que de découvrir les œuvres d’artistes que nous avions juste croisés, dont nous n’avions fait que pressentir ce qui, fécondé par le temps et la richesse d’un environnement propice, se révèle dans toute sa fraîcheur, s’épanouit dans toute sa nouveauté.
La Casa de Velasquez est l’un de ces très rares établissements permettant aux heureux élus ayant la chance d’y séjourner, d’approfondir, en prenant tout le temps nécessaire, leurs intuitions, de confronter leurs idées ou leurs sensations à celles d’artistes pratiquant d’autres disciplines, mais également à celles de chercheurs en sciences humaines. Et tout cela à travers la découverte d’une culture dont le dynamisme et la créativité n’ont d’égale que la force des traditions qu’elle a su conserver au cours des siècles et qui, revisitées par les générations successives, lui insufflent une force intemporelle.
C’est une relation d’amitié fidèle que celle entretenue par l’Académie des Beaux-Arts à la Casa de Velasquez, dont beaucoup parmi nous ont été pensionnaires. J’aime à penser que certains jeunes artistes seront peut-être à leur tour, dans quelques décennies, membres de notre Compagnie et qu’ils aideront à leur tour les jeunes artistes de leurs conseils... Cette idée de transmission m’est chère et est au cœur de la vocation de notre Académie qui ne cesse de soutenir les nouvelles générations d’artistes.
Je souhaite saluer ici M. Jean-Paul Etienvre et son équipe et le féliciter pour cette première année de direction riche de dynamisme et déjà, de belles réalisations.
Je suis heureux, au nom de l’Académie des Beaux-Arts et en mon nom propre, de parrainer ce catalogue qui gardera la trace des œuvres des pensionnaires de cette année 2007-2008. Je souhaite qu’il soit pour chacun de ces artistes le gage d’une reconnaissance méritée et pour les lecteurs qui le parcourront l’occasion de passionnantes découvertes."
par Arnaud d’Hauterives
Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts