Créée en 2024, cette fondation à l’initiative de Blanca Li, membre de la section de chorégraphie de l’Académie des beaux-arts, s’est notamment donnée pour mission de soutenir des projets d’intérêt général autour de l’art chorégraphique.
La Fondation soutiendra notamment des projets visant à développer la créativité dans les domaines artistiques et de l’innovation technologique (réalité virtuelle, métavers…), permettre la transmission des techniques de mise en scène aux générations futures à travers de multiples activités pédagogiques et culturelles, ainsi qu’à valoriser et donner accès à des archives du patrimoine chorégraphique.
Le conseil d'administration
La Fondation Blanca Li – Académie des beaux-arts est administrée par un conseil d’administration de 16 membres.
Collège de l’Académie
Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts, président de la Fondation
Patrick de Carolis, membre de l'Académie des beaux-arts
William Christie, membre de l'Académie des beaux-arts
Anne Démians, membre de l'Académie des beaux-arts
Dominique Frétard, correspondante de l'Académie des beaux-arts
Adrien Goetz, membre de l'Académie des beaux-arts
Catherine Meurisse, membre de l'Académie des beaux-arts
Sebastião Salgado, membre de l'Académie des beaux-arts
Collège du donateur
Blanca Li, fondatrice, membre de l'Académie des beaux-arts
Etienne Li, vice-président de la Fondation
Tatyana Franck
Hedwige Gronier
Anne-Gabrielle Heilbronner
Cynthia Odier
Bertrand Ollivier
Raoul Salomon
Blanca Li
Blanca Li, élue à l’Académie des beaux-arts en 2019 dans la section chorégraphie, est chorégraphe, réalisatrice de films, danseuse et comédienne. Elle est à la tête d’une des rares compagnies totalement indépendantes de la scène contemporaine française et internationale, et reste aussi libre et inventive qu’à ses débuts. Sa notoriété et sa singularité la rendent plus que jamais inclassable, grand public ou innovante.
On ne compte plus les artistes musicaux pour lesquels elle a réalisé des chorégraphies (Joakim, Coldplay, Beyoncé, Blur, Daft Punk, Paul McCartney, Kylie Minogue…), les réalisateurs qui ont fait appel à son talent (Pedro Almodovar, Jean- Jacques Annaud, Michel Gondry, Andreï Konchalovski…), les institutions qui ont accueilli ses installations, événements ou chorégraphies (Grand Palais, Théâtre des Champs-Elysées, Châtelet, Chaillot, Opéra National de Paris, Metropolitan Opera, Brooklyn Academy, Future of Storytelling à New York, Musée Guggenheim de Bilbao, MUSAC de León …) ou les noms de la mode et du luxe qui comptent sur elle pour leurs événements (Jean-Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, Stella McCartney, Iris Van Herpen, Cartier, Hermès, Valentino…).
En 2019, elle est nommée directrice artistique de los Teatros del Canal à Madrid. Depuis 2024, elle préside l’Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette.
Pour moi, la danse est un langage universel sans frontières ni limites dans la forme ou le style.