Francis Rambert
Correspondant de l'Académie des beaux-arts
Né en 1954, Francis Rambert est critique d’architecture. Depuis plus d’une trentaine d’années, il analyse la production de l’architecture autant qu’il diffuse la culture de l’architecture et de la ville par le biais de publications, d’expositions, de débats et de conférences. Il est l’un des fondateurs du magazine D’Architectures en 1989 dont il en est le rédacteur en chef jusqu’en 2002. En 2005, 2007, et 2009, il participe au jury international du Prix Mies Van der Rohe, qui vise à faire émerger l’excellence de l’architecture européenne.
On lui confie, après David Chipperfield, Zaha Hadid et Ricky Burdett, la présidence du jury lors de la session 2009. C’est la première fois qu’un français se voit confier cette responsabilité, depuis la création du prix en 1988. Francis Rambert fut également commissaire du pavillon français de la biennale de Venise en 2008. Journaliste et critique d’architecture, il collabore à différentes revues d’art et est l’auteur de chroniques d’architecture de 1990 à 2004. Depuis 2004, il est le directeur de l’Institut français d’architecture, renommé Département de la Création architecturale en 2016, au sein de la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris. En 2010, il est co-commissaire (avec Frédéric Migayrou) de la grande exposition Claude Parent, l’œuvre construite, l’œuvre graphique, mise en scène par Jean Nouvel à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Depuis 2017, Francis Rambert est le rédacteur en chef de la revue Archiscopie, publiée par la Cité de l’architecture et du patrimoine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont la monographie Massimiliano Fuksas (Éditions du Regard, 1997), et Architecture tomorrow (Terrail, 2005). Il a notamment codirigé les ouvrages Roberto Burle Marx, la modernité du paysage (coédition Cité de l’architecture et du patrimoine /Actar, 2011), Ricciotti architecte (coédition Cité de l’architecture et du patrimoine / Le Gac Press, 2013), et Un bâtiment, combien de vies ? La transformation comme acte de création (coédition Cité de l’architecture & du patrimoine/Silvana Editoriale, 2015).