Françoise Docquiert
Correspondante de l'Académie des beaux-arts
Françoise Docquiert est enseignante à l’IESA arts&culture, dans la section master 1 et 2 métiers de l’exposition. Elle a été maître de conférences émérite à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne jusqu’en 2020 où elle était notamment responsable de la mention « direction de projets culturels et établissements publics ». Ses recherches et publications portent sur l’esthétique de l’art contemporain, la médiation et la photographie. Curatrice indépendante, elle mène ou participe à des projets d’exposition autour de l’art contemporain et de la photographie, notamment à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (elle a été commissaire de l’exposition Michel Journiac en 2017), à la Biennale de l’image « MOMENTA » à Montréal en 2017, à l’Hôtel des Arts de Toulon (exposition Des Villes et des Hommes en 2018 et en 2019 avec une rétrospective du photographe Harry Gruyaert).
Elle vient de terminer (septembre 2022) en tant que co-curatrice un cycle d’exposition en Corée du Sud au Daegu Art Factory et au musée contemporain de l’Université nationale de Séoul autour de la Nature et l’Animal rassemblant 4 artistes français (Edi Dubien, Romain Bernini, Chrourouk Hriech et Suzanne Husky).
En 2022, elle a participé au Comité artistique du 1% de l’Ambassade de France de Séoul en tant que personnalité invitée. Elle est également l’auteure de la série documentaire Enquête d’Art (France Télévisions), et de plusieurs films de 52 minutes pour la chaîne Arte : Bernard Buffet, le grand dérangeur (2016), César sculpteur décompressé (2017) et Oskar Kokoschka - Portraits européens (2022).
Elle prépare actuellement une exposition sur Le Portrait / Collection Damien et Florence Bachelot pour le musée Reattu dans le cadre des Rencontres d’Arles 2023, une exposition de l’artiste Elika Hedayat à la Maison des Arts de Malakoff à l’automne 2023 et une exposition du photographe Raphaël Dallaporta pour le département du Var en 2024.