Créé en 2002 sous l’impulsion du compositeur Jean-Louis Florentz (1947-2004), membre de l’Académie, ce concours est destiné à promouvoir les jeunes organistes lauréats d’un conservatoire de musique ou d’un établissement équivalent à l’étranger. Son organisation a été confiée par l’Académie dès sa création à l’Association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues du Maine-et-Loire (CSPO). Le Prix est doté de 4500 euros.La 15e édition du Grand Prix d’Orgue international Jean-Louis Florentz - Académie des beaux-arts a été décernée à Loriane Llorca, jeune organiste française de 23 ans.
C’est à l’âge de 6 ans que Loriane Llorca débute ses études musicales au Conservatoire de Pau par le piano puis l’orgue avec Jesus Martin Móro. Elle étudie ensuite dans les classes de Stéphane Bois, Michel Bouvard et Jan Willem Jansen au Conservatoire de Toulouse et aborde aussi le pianoforte avec Yasuko Uyama-Bouvard.
Titulaire d’une Licence de Musicologie de la Sorbonne, Loriane Llorca allie en tant que musicienne, théorie et pratique, tradition et modernité, complémentarités indispensables pour cette jeune artiste.
Ainsi passionnée par un large répertoire et témoignant d’un éclectisme maîtrisé, Loriane Llorca s’attache à défendre une variété importante d’œuvres mettant en avant la richesse musicale de l’orgue. S’associant volontiers en concert à des solistes, elle accompagne régulièrement et avec bonheur des chanteurs, des instrumentistes et des ensembles. Soucieuse de la musique de son temps, elle participe aussi à la création d’œuvres contemporaines.
Elle obtient en juin 2015 son prix d’orgue mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Elève depuis 2016 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Olivier Latry et Michel Bouvard, elle remporte à l’âge de 23 ans, le 14 mai 2017 à la Cathédrale d’Angers dans le cadre du Festival Le Printemps des Orgues, le Grand Prix International d’Orgue Jean-Louis Florentz 2017 ainsi que le Prix Coup de Cœur du Public.