Après avoir suivi les cours de Gromaire à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Guy de Rougemont séjourne deux années à la Casa de Velazquez (1962-1964).
En 1965, il participe à la Biennale de Paris et l’année suivante au Salon de Mai. Vient ensuite l’aventure chez les minimalistes , époque où le peintre se fait remarquer à New-York.
Rougemont s’est très vite singularisé au sein du mouvement de création des années soixante-dix ; dès son retour des États-Unis, l’artiste, après un long travail d’atelier, engage ses recherches sur l’insertion des formes et couleurs à l’environnement. Abolissant la frontière entre sculpture et peinture, il intervient en géomètre de la couleur, sur de nombreux sites où ses œuvres monumentales sont implantées en permanence ; espaces publics, places, parvis, rues, autoroutes…
Parmi ses nombreuses réalisations, citons celles de l’Hôpital Saint-Louis, la station du R.E.R. de Marne-la-Vallée, le parvis du Musée d’Orsay, l’Hakone Open Air Museum au Japon ou encore la place Albert-Thomas à Villeurbanne, l’Hofgarten de Bonn, le Parc Métropolitain de Quito en Équateur, le Centre d’Accueil et de Soins de Nanterre où il réalise une peinture murale de 300 mètres de long…
Parallèlement à ses réalisations monumentales, Rougemont poursuit son œuvre picturale et participe à de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger.
La curiosité de l’artiste va l’amener également à faire des incursions dans d’autres domaines le conduisant à dépasser encore une fois certaines frontières entre la peinture et les autres arts. Il se lance notamment dans la lithographie et la production d’objets tels que mobilier, lampes et autres objets design redonnant ainsi une place de choix aux arts dits " mineurs ", exprimant par là-même son entière liberté de création et son souci de rattacher l’art au quotidien.
Guy de Rougemont est Commandeur des Arts et Lettres.
Préfaçant l’un de ses derniers catalogues, Guy de Rougemont rappelle
On ne passe pas impunément du plan au volume, de l’objet au monumental, sans qu’un jour tout cela ne se fonde en une seule et même pratique. Je suis peintre : ma sculpture, mes meubles, mes tapis sont d’un peintre…
Symboles de l'épée
La poignée gravée selon un détail du tracé au sol du Parvis Bellechasse, devant le Musée d'Orsay (réalisation dans l'espace public, à laquelle je reste particulièrement attaché du fait qu'elle témoigne de notre temps dans un site historique).
La poignée s'ouvre, révélant la représentation des godets de couleur d'une boite d'aquarelle et son pinceau. Outils premiers du peintre.
A l'intérieur de l'ouvrant est gravée l'ex-libris dessiné par mon père qui porte la devise de ma famille : Age quod agis.
La garde (suggérée par Eduando Arrozo) est composée d'une règle graduée et d'un rapporteur également gradué. La garde fait référence à l'inscription dans la géométrie de mon œuvre
Le fourreau
sont figurés, dessinés par Eduardo Arroyo, trois animaux :
- le chat : dont ma femme et moi aimons la companie
- le kangourou : qui m'unit fraternellement à un cénacle d'amis
- le taureau : dont j'admire la bravoure dans l'arène, qu'il soit espagnol ou de Camargue. C'est mon signe du zodiaque
20/06/2010
Expositions individuelles
1962 D’Arcy Galleries – New York – USA
1964 Ateneo de Valencia – Espagne
1966 Byron Gallery – New York – USA
1967 Hall Fiat – Paris
1969 Galerie S. Langlois – Paris
1970 Galerie X. Germain – Paris
1971 Centre Culturel de Villeparisis
1972 Ville du Plessis-Robinson ; Château de Breteuil ; Club de l’amateur d’estampes contemporaines (Paris)
1973 Galerie du Luxembourg (Paris) ; Galerie 21 (Saint-Etienne) ; Mittelrhein Museum – (Koblentz, Allemagne)
1974 Galerie Cupillard (Grenoble) ; Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris « Mise en couleurs d’un musée »
1975 Galerie du Luxembourg (Paris) ; Maison de la Culture de Châlon sur Saône (rétrospective)
1976 Galerie Harry Jancovici (Paris) ; Secrétariat des Villes Nouvelles (Paris)
1977 Galerie du Luxembourg – Paris
1978 Galerie Anne Vanorenbeeck (Bruxelles) ; Grand Orient de France (Paris, rétrospective)
1979 Centre Culturel du Plessis-Robinson ; Galerie le Dessin (Paris)
1980 Galerie Karl Flinker (Paris)
1982 Centre culturel de Montbéliard
1983 Galerie du 7 (Paris) ; Galerie J.M. Cupillard (Grenoble) ; Artcurial (Fribourg)
1984 Galerie de l’Ancienne Poste (Montluçon) ; Hôtel de Ville de Villeurbanne ; Délégation aux Arts Plastiques (Paris) ; Galerie Ganzerli (Naples) ; Galerie Piranesi (Zurich) ; Musée de Romans-sur-Isère ; Galerie Cupillard (Saint-Tropez) ; Galerie Agalexpo (Villeurbanne)
1985 Façade Gallery (New York) ; Salon des Artistes Décorateurs (Paris) ; Le Méjan (Arles)
1986 Artcurial (Paris) ; Institut Français (Malmö, Suède) ; Bibliothèque municipale de Lomma (Suède) ; Château de Villemonteix (Creuse)
1987 Galerie Pascal Gabert (Paris) ; Galerie Malen (Landscrona, Suède) ; Musée Mandet (Riom, Puy de Dôme)
1988 Galerie Gamarra y Garrigues (Madrid)
1989 Galerie Gamarra y Garrigues (Madrid) ; Galerie ABS (Barcelone) ; Galerie Levy-Dahan (Paris) ; Artcurial (Paris
1990 Musée des Arts Décoratifs (Pari, « Espaces publics et art décoratif » (rétrospective) ; Galerie Thomas Levy (Hambourg)
1992 Galerie Stemmle Adler (Heidelberg, Allemagne) ; Galerie Wunderhaus (Munich, Allemagne) ; Galerie Pascal Gabert (Paris)
1993 L’arsenal (Metz, rétrospective) ; Réunion des Musées du Mans ; Galerie Diners (Bogota, Colombie)
1994 Mairie du 8ème arrondissement (Paris) ; Galerie Claude Lemand (Paris) ; Les Cordeliers – Musée Bertrand (Châteauroux)
1996 Artcurial (Paris)
1997 Tantris (Munich)
1998 Musée Paul Valéry (Sète) ; Galerie Adrien Maeght (Paris)
1999 Galerie Maeght (Barcelone) ; Château de Tarascon
2000 Château de Lavérune (Hérault) ; Galerie Fabrice Galvani (Toulouse)
2003 Galerie du Passage (Paris) ; Galerie Franck Font (Montpellier)
Expositions collectives
Nombreuses participations à des expositions collectives tant en France qu’à l’étranger dont :
Les biennales de : Paris, Tokyo, Venise, Lausanne…
Les salons de : Mai, la Jeune Peinture, Montrouge, Grands et Jeunes, Comparaisons, Réalités Nouvelles
Les foires de l’Art de : Paris, Madrid, Bâle
Réalisations dans des espaces publics
1970
Peinture murale, restaurant d’entreprise d’une banque – Paris
Environnement agence B et A – Paris
1971
Environnement agence MAO – Paris La Défense
1972
Environnement bureaux MDF – Rungis
Environnement pour une salle à manger – collection privée
1974
Environnement hall d’accueil de la SEFRI – Tour Montparnasse – Paris
Sculpture monumentale – Groupe scolaire la Croix Petit – Cergy-Pontoise
Polychromie d’un ensemble HLM – Vitry
Polychromie d’une rue et de l’intérieur d’un CES – quartier de l’arlequin – Villeneuve d’Echirolles – Grenoble
Polychromie de cabines d’ascenseurs – Otis
Tracé au sol sur 2 000 m2 – Centre éducatif et culturel Sablé (Sarthe)
1975
Sculpture monumentale – Musée de sculptures en plein air – Quai Saint Bernard – Paris
1976
Tracé au sol sur 300 m2 gare du RER – Noisy le Grand – Mont d’Est – Marne la Vallée
1977
Environnement pour une autoroute - autoroute de l’Est A4, sur 30 Kms
1980
Sculpture monumentale – Lycée Professeur Dargent – Lyon
4 plafonds pour la BFCE – Paris
1981
« Environnement pour le lycée hôtelier de Tain l’Hermitage »
Aménagement de la place Albert Thomas – Villeurbanne
Sculpture monumentale – Montbéliard
1983
Sculpture monumentale – Hakone Open Air Museum – Japon
1984
Sculpture monumentale – Ambassade de France – Washington – USA
Sculpture monumentale – Romans-sur-Isère
1985
Environnement – Groupe scolaire Vandamme – Paris 14ème
Aménagement du hall d’accueil du nouvel hôpital Saint Louis – Paris
Sculpture suspendue Institut Franco-Portugais – Lisbonne – Portugal
Tracés au sol du groupe scolaire Sud du Lac – Saint Quentin en Yvelines
1986
Traitement du sol du Parvis Bellechasse – Musée d’Orsay – Paris
Mobilier-sculpture – Plateau Rouher – Creil – Oise
Fontaine monumentale – Belfort
Environnement de la Salle des Assises – Tribunal de Bobigny
1987
Sculpture monumentale « Porte de Riom » - Riom – Puy de Dôme
Traitement du sol des halls d’accueil du Nouveau Ministère des Finances – Bercy – Paris
Grande Sculpture – Société Mont Blanc – Hambourg
Grande « bannière » - IUT du Littoral – Calais
Anamorphoses, sculptures polychromes – Centre Chueller – Clichy
1988
Colonne des Droits de l’Homme - La Vilette – Col. J. Hamon
Six vitraux horizontaux – Ambassade de France – Mascate – Oman
1989
Fontaine de Gerland – Lyon
Sculpture monumentale – Hambourg Manheimer – Hambourg – Allemange
Environnement de l’entrée d’un immeuble – rue Blanche – Paris
1990
Fontaine Europarc – Genevilliers
Mur en céramique – Faculté des sciences – Amiens
Traitement du sol de l’entrée d’un immeuble – Qua i Louis Blériot – Paris
1991
Sculpture monumentale – Oloron-Sainte-Marie°
Tracé au sol – Tribunal des Prud’hommes – Paris 10ème
1992
Sculpture monumentale – Lycée Bezout – Nemours
Mur en céramique – Hôtel de Police – Arpajon
Peinture murale – Hôtel du Cheval Blanc – Nîmes
Traitement de façade d’un immeuble – Paris 14ème
1993
Environnement « rue intérieure » - Lycée de Magnanville – Mantes-la-Jolie
1995
Environnement Foyer de la Grande Arche – Paris La Défense
Polychromie – Lycée de Magnanville – Mantes-la-Jolie
1996
Sculpture monumentale devant l’immeuble Solaris – Munich – Allemagne
1997
Traitement de sol en marqueterie de marbres – Santiago du Chili
Ferronnerie au rez-de-chaussée d’un immeuble – Quai de Seine – Paris
Peinture murale de 300 mètres de long – Centre d’accueil et de soins hospitaliers (CASH) – Nanterre
Panneau décoratif, salle des mariages – Mairie d’Orly Ville
Polychromie de l’entrée de l’Institut für diskrete Mathematik – Bonn – Allemagne
Sculpture monumentale – Hofgarten – Université de Bonn – Allemagne
1998
Quito, Equateur°
1999
Puyo, Corée du Sud°
2000
Châteauroux
2001
Santo Tirso, Portugal°
2002
Quartier Marengo, Toulouse
2003
Ordino, Principauté d’Andorre°
° dans le cadre de symposiums de sculptures monumentales organisés par Gérard Xuriguera
Catalogues
1964
Rougemont, texte de Manuel Viola, Ateneo – Valencia – Espagne
1967
Rencontre de l’automobile et de la peinture, texte de Rougemont – Hall Fiat – Paris
1970
Rougemont, texte de Marie-Odile Briot – Centre culturel de Villeparisis
1973
Rougemont 1965-1972, textes de Renée Beslon-Degottex, Marie-Odile Briot et Françoise Thieck – Baudard Alvarez – éditeurs
1974
Rougemont 1972-1974, textes de Bernard Lamarche-Vadel, conversation transcrite entre Arroyo Aillaud, Jolivet, Matieu et Rougemont. Galerie du Luxembourg, Baudard Alvarez – éditeurs, à l’occasion de l’exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Pairs – ARC 2
1975
Rougemont, texte de Daniel Meiller, Patrick Le Nouëne – Maison de la culture de Châlon sur Saône
Passages, texte de Bernard Lamarche-Vadel – Galerie du Luxembourg – éditeur – Paris
1976
Cinq réalisations monumentales, textes de Sabine Fachard – Secrétariats des Villes Nouvelles – éditeur
1978
Rougemont, texte de Pierre Alain Jolivet – Grand Orient de France – Paris
1980
Lambeaux, fragments, non-finito…, texte de Gérard-Georges Lemaire – Galerie Karl Flinker – Paris
1982
Rougemont, texte de Jérôme Bindé – Centre d’action culturelle – Montbéliard
Rougemont 1962-1982, texte de Jérôme Bindé – Editions du Regard – Paris
1983
Découper pour voir, texte de Ghislaine Durant – Galerie du 7 – Paris
1984
Rougemont, géométries mentales, textes de Gérard-Georges Lemaire – Hôtel de Ville de Villeurbanne – Préface de Charles Hernu.
1986
A Diderot, texte de Daniel Alcouffe et Rougemont – Artcurial Editeur – Paris
1987
Rougemont, lumières et autres travaux 1983-1987, texte de Christian Derouet – Galerie Pascal Gabert – éditeur
1988
Rougemont, texte d’Eduardo Arroyo – Galerie Gamarra y Garrigues – Madrid
1989
Secrétaire Du Deffand, texte de Bernard Minoret – Artcurial éditeur – Paris
Rougemont, texte de Menene Gras Balaguer – Galerie ASB – Barcelone – Espagne
1990
Rougemont : Espaces publics et Arts décoratifs 1965-1990, textes d’Yvonne Brunehammer, Daniel Marchesseau, Bernard Chapuis, Bernard Minoret, Rougemont – Musée des Arts décoratifs – Paris
Rougemont, texte de Bernard D. Constant – Galerie Levy – Hambourg
1992
Rougemont, altérations 1991-1992, texte de Menene Gras Balaguer – Editions Fragments – Paris
1993
Rougemont, texte de Gérald Gassiot-Talabot, préface de Serge Nikitine – Réunion des Musées du Mans
1994
Rougemont, rétrospective, texte de Bernard Lamarche-Vadel, Cordeliers – Musée Bertrand – Châteauroux
1996
Rougemont, dans l’espace de la couleur, texte de Rougemont, Artcurial, éditeur
1998
Rougemont, parcours récent, carnet de voyage, textes de Antoine de Tovar, Eduardo Arroyo, Jean Cortot, Marco Del Re – Maeght éditeur – Paris
Bibliophilie
1975
La fille en gouache, poème de Alain Simon – Edition Guy Chambelland – Mise en couleurs selon 32 sérigraphies, atelier Michel Caza
1989
Espejismos – 5 poèmes de Menene Gras Balaguer
5 gravures tirées par Yamamoto, Antonio Agra éditeur – Barcelone – Espagne
1992
Levées d’ombre et de lumière, texte de Xavier Bordes
22 lithographies – Atelier Grapholith – Edition Les Cent une – Paris
Filmographie
1974
Mise en couleurs d’un musée, par Michèle Arnaud, Jean Pourtalé, films non montés à ce jour
1977
Environnement pour une autoroute, réalisation Michel Bruzeck – TF1
1979
Rougemont par Michel Lancelot, réalisation Georges Paumier – A2
1983
Rougemont, réalisation Thorn-Petit – RTL
1995-1997
Rougemont, objectif lune, réalisation Christian Sabatura
Réalisations dans les domaines de l’édition et des arts décoratifs
1967
Impression sur soie -Ed. Castillo – Paris
1968
Service de table, porcelaines – Ed. GDA – Limoges
1969
Porcelaines diverses – Ed. Rosenthal, Seeb. – Allemagne
Tapis « Forme libre » - Ed S. Langlois – Paris
1970
Table basse « nuage » - Ed. Henri Samuel – Paris
Table de nuit – Ed. Henri Samuel – Paris
Lampe nuage, plateaux, sets de table – Ed. Galerie X. Germain – Paris
1971
Table sculpture – Ed. Henri Samuel – Paris
4 tapis – Fondation Wollmark – Paris
Création de mobilier de bureau – agence MAO Paris La Défense
Bureau sculpture – Ed. Agence A et B – Paris
1972
Table sculpture en 4 éléments – Ed Henri Samuel – Paris
1973
Bureau – Col. G.G. Paris – pièce unique
1974
Bureau d’accueil pour 2 hôtesses – SEFRI – Tour Montparnasse – Paris
Tapisserie « Les 7 piliers de la sagesse – Ateliers des Gobelins – Paris
Tapisserie en « 3 éléments » - Col. O. Vidal – Paris
1976
Début des éditions de « Cylindres polychromes » - Ed. Barnger-Lajois – Paris
1978
Vitrail – Ed. Saint Gobain (Col. Du Musée des Arts Décoratifs – Paris)
1979
20 « bâches » thermographiées – Ed. Art-Espace – Lyon
1980
900 pièces de céramiques – Ed. S. Soravia, Albissola – Italie
1982
3 assiettes en porcelaine – Ed. Artcurial – Paris
1983
Tapis « transparences » - Ed. Artcurial – Paris
1986
Mobilier Diderot – Ed. Artcurial – Paris
Couverts en argent – Ed. Puiforcat – Paris
1987
Boîte angulaire – Ed. Artcurial – Paris
1989
Mobilier Du Deffand – Ed. Artcurial – Paris
Centre de table – Ed. Magisa – Madrid – Espagne
Tapis Lumière d’angle – Ed. Artcurial – Paris
1990
3 tapis – B.D. édiciones – Barcelone – Espagne
Montre Lumière nocturne – Ed. Lito – Paris
Boîte Barcelone – Ed. ASB – Barcelone – Espagne
Centre de table – Ed. Magisa – Madrid – Espagne
1991
Cravates, foulards – Ed. Les Amis du Musée – Paris
Tapisserie Lumière du carré – Manufacture Nationale des Gobelins – Paris
Tapisserie Lumière de Villemonteix – Ed. Atelier Pinton
1992
Ménagère Les couverts d’Arlequin – Ed. Lito – Paris
Mobilier transparence – Ed. Artcurial – Paris
Tapis « Clair obscur – Ed. Artcurial – Paris
1997
Edition de 2 tissus d’ameublement – Bouchara
2000
Un tapis – G. Nakache – Toulouse
Nombreuses éditions de lithographies, en particulier avec l’atelier Franck Bordas – Paris et de sérigraphies, avec différents ateliers.