Ilias Lalaounis

Associés étrangers
Élu(e) le
Prédécesseur
Né(e) à
Athènes
Le
Date de décès
Ilias Lalaounis

Né à Athènes en 1920, Ilias Lalaounis est le descendant d’une famille d’orfèvres et d’horlogers depuis quatre générations, originaire de Delphes. Il étudie les sciences économiques et le droit à l’Université d’Athènes, puis débute sa carrière avec son oncle dans la société familiale Zolotas avant d’en prendre la direction à 20 ans en 1940 jusqu’en 1968. En 1957, Lalaounis fonde l’Association des joailliers grecs et expose à la Foire internationale de Thessalonique, présentant ses premières créations
inspirées de l’orfèvrerie grecque antique.

Après la création de sa maison éponyme en 1969, Ilias Lalaounis fait sensation dans le monde de la joaillerie avec sa collection « Blow up » présentée à Paris en 1970 : une série de bijoux géants en or inspirés de la civilisation minoenne et destinés à recouvrir le corps entier de ses mannequins. L’une des commandes les plus importantes de sa carrière a été réalisée en 1976 pour S.M.I. Farah Pahlavi, avec la collection de bijoux et d’objets inspirés de l’art persan et exposé au palais impérial de Téhéran. Les années 70 et 80 voient s’ouvrir une série de galeries à Paris (1976), New York (1979), Hong Kong et Tokyo (1981), à Genève, Zurich et Londres.

En 1984, Ilias Lalaounis publie l’ouvrage Métamorphoses qui explore sa vision créative unique. Il fonde en 1993 un musée portant son nom à Athènes au pied de l’Acropole qui réunit aujourd’hui plus de 4000 pièces issues d’une cinquantaine des collections produites au cours de sa carrière.

Ses créations inspirées par la Grèce antique, l’art byzantin, l’art du Japon, de la Chine, de Perse, de Mésopotamie, de Jérusalem, d’Amérique, etc., ont fait l’objet de plus de 70 expositions individuelles dans des musées et galeries du monde entier. Parmi eux, le Victoria and Albert Museum, le Smithsonian Institute, le Philadelphia Museum of Art, le Israel Museum in Jerusalem, le Pushkin Museum of Fine Arts, La Chapelle de la Sorbonne, le National Museum of Art of Romania, le Turkish and Islamic Arts Museum.

Ilia Lalaounis avait été élu correspondant de l’Académie des beaux-arts en 1986, puis membre associé étranger le 21 février 1990 au fauteuil XIII précédemment occupé par le romancier, dramaturge, dessinateur et essayiste belge Roger Avermaete (1893-1988).