La Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid accueille chaque année des membres qui souhaitent développer un travail de création artistique en péninsule Ibérique, dans les différentes disciplines représentées : architecture, arts plastiques, art vidéo, cinéma, composition musicale, photographie.
L’Académie des beaux-arts prend une large part dans la gestion et dans le concours d’admission à la Casa de Velázquez, grand établissement français situé à Madrid, dépendant du Ministère de l'Éducation nationale et de la Recherche ; elle assure, en outre, l’organisation matérielle de ce concours.
L’exposition Itinérance 2017 a présenté du 12 au 21 décembre 2017, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid.
Cette exposition collective se compose des œuvres de dix artistes membres de l’Académie de France à Madrid pour l’année 2016-2017, et de deux artistes boursiers de la ville de Valence et de la Diputación Provincial de Zaragoza (Espagne) : Anaïs Boudot, Nathalie Bourdeux, Elise Eeraerts, Ana Maria Gomes, Nino Laisné, Baktash Sarang, Giorgio Silvestrini, Keen Souhlal, Benjamin Testa, Marianne Wasowska, Alejandro Ramírez Ariza, Ernesto Casero.
Les douze artistes présentés ont développé, durant un an, le projet artistique pour lequel ils ont été sélectionnés en résidence. L’exposition regroupe ainsi différentes disciplines artistiques : peinture, dessin, sculpture, photographie, cinéma et art vidéo.
11/12/2017