Jean-François Collignon
Correspondant de l'Académie des beaux-arts
Diplômé de l’Institut Universitaire de Technologie de Rennes en 1970 (Génie Civil) et du Conservatoire National des Arts et Métiers de Caen en 1977-1978 (constructions civiles), Jean-François COLLIGNON a été Ingénieur d’Etudes et responsable commercial dans plusieurs sociétés spécialisées en construction métallique, ingénierie pétrochimique, ouvrages d’art, étanchéité, etc.
Il a ensuite exercé des fonctions de direction dans des entreprises de charpentes métalliques ou spécialisées en serrurerie, métallerie, étanchéité, couverture, bardage.. etc.
De 2000 à 2002, il a été Ingénieur d’affaires pour la société EIFFEL (constructions métalliques), chargé des études d’appels d’offre et des propositions (Jeux Olympiques d’Athènes, Musée des Arts premiers..etc.) , ainsi que de la gestion et du suivi de réalisation de projets d’ouvrages d’art (pont mobiles) et de bâtiments en charpente métallique.
Il a ensuite coordonné le chantier du viaduc de Millau de novembre 2002 à décembre 2003.
En janvier 2004, il a été chargé de créer une agence EIFFEL à Dunkerque dans le but de développer des affaires dans les domaines portuaires, fluviaux et industriels.
De 2005 à son départ en retraite en 2007, il a été responsable de la gestion et du suivi de réalisation d’affaires en entreprise générale au sein de la société EIFFEL Constructions métalliques (Stade de Sarcelles, réhabilitation du marché couvert de Saint-Denis).
Depuis 2007, Président fondateur de l’Association Centre des Echanges Europe-Asie dont l’objet est la mise en œuvre, la promotion et le développement d’échanges artistiques et culturels internationaux, nationaux et régionaux, la valorisation des savoirs et savoir-faire artistiques et techniques traditionnels et contemporains.
Distinctions :
Chevalier des Arts & Lettres
Conseiller culturel de Hangzhou – Province du Zhejiang
Associations :
Vice-président exécutif de l’Association sino-française de calligraphie et peinture
Association des Experts Français & Chinois – AEFC