Jean-François Lesueur

Composition musicale
Élu(e) le
Né(e) à
Abbeville
Le
Date de décès
Jean-François Lesueur

Jean-François Lesueur (1763-1837, élu en 1815) étudie toutes les pratiques musicales en tant qu’enfant de choeur. Nommé à seize ans maître de musique de la cathédrale de Séez (Normandie) puis sous-maître de musique à Paris, il devient en 1786 maître de musique de la Cathédrale de Paris, où il tente de mettre en pratique ses idées de musique nouvelle, concernant notamment l’adjonction d’une masse orchestrale importante. Quelques-uns de ses motets commencent alors à le faire connaître, dont son Regina coeli, mais, violemment critiqué, il quitte la maîtrise de la Cathédrale. En 1793 il fait représenter son opéra La Caverne, et en 1794 Paul et Virginie. Devenu inspecteur du Conservatoire en 1795, il est révoqué du Conservatoire en 1802 pour la publication d’un pamphlet. En 1804 il remplace Giovanni Paisiello comme maître de la chapelle des Tuileries auprès du premier consul Bonaparte. Son opéra Ossian ou les Bardes connaît la même année un grand succès. Il compose pour le couronnement de l’empereur une messe et un Te Deum. En 1814 il est nommé surintendant et compositeur de la chapelle du roi puis professeur de composition au Conservatoire. Il compose ensuite la Marche triomphale du sacre de Napoléon. En 1815, il est élu membre de l’Académie des beaux-arts en remplacement d’André Grétry. À la Restauration, il est nommé compositeur de la chapelle de la cour et chef d’orchestre de l’Opéra. Le 1er janvier 1818, il est chargé de la classe de composition au Conservatoire où il formera entre autres Berlioz, Gounod et Ambroise Thomas. En 1825, il est responsable des festivités musicales pour le sacre de Charles X dans la cathédrale de Reims.