Jean Prodromidès
Président de l’Académie des beaux-arts en 2005
Jean Prodromidès est élu membre de la section des Créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel le 21 février 1990.
Son fauteuil est transféré dans la section de Composition musicale en 1998.
Parallèlement à la classe d’Olivier Messiaen au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, Jean Prodromidès fréquente les cours de René Leibowitz (seul en France, à l’époque, à enseigner la technique sérielle) et passe également une licence de Droit pour "rassurer" son père, avocat.
Les premières années de sa carrière sont consacrées à l’écriture de musiques de films parmi lesquels, Le voyage en ballon, Mourir de plaisir, Histoires extraordinaires de Vadim, Les amitiés particulières de Jean Delannoy, etc. Plus récemment (1983), il a composé la musique du Danton d'Andrzej Wajda qui a obtenu un Prix au Festival de Cannes.
Sa carrière, à côté d’œuvres symphoniques (Le Livre des Katuns, Parcours, Crossways…), s’oriente essentiellement vers les formes lyriques et dramatiques. Ainsi Jean Prodromidès a-t-il collaboré avec différents metteurs en scène et chorégraphes tels que Louis Erlo, Maurice Béjart, René Terrasson, Antoine Bourseiller, Jean-Louis Barrault, Claude Régy, Michel Cacoyannis et écrit de nombreuses partitions de musique de scène pour la Compagnie Marcel Marceau, le Théâtre de Chaillot et le Théâtre de France.
Outre par Les Perses (1961), oratorio dramatique qui reste l’une des plus célèbres émissions de la télévision française et qui était diffusé simultanément sur l’ensemble des radios nationales, cet attrait pour la forme lyrique et l’action dramatique se traduit également par plusieurs musiques de ballets, des œuvres pour le Théâtre musical (Les Troyennes, Salomé, Une saison en Enfer) et cinq opéras : Passion selon nos doutes (1971), Les Traverses du Temps (1979), H.H. Ulysse (1984), La Noche Triste (1989) et Goya (1997).
Jean Prodromidès définit ainsi ses préoccupations essentielles : "Mon travail s’exerce dans deux directions que je crois complémentaires : le traitement du matériau sonore à partir de la dynamique de ses différentes composantes - masses, timbres, intensités, durées attaques - hors de toute conception rhétorique de développement thématique du discours musical, et la forme lyrique qui est un besoin profond chez moi. J’ai toujours été intéressé par la scène, par le travail avec les chanteurs. Là réside peut-être aussi la voie qui permettra de résoudre les problèmes que se pose la musique contemporaine. C’est d’ailleurs la forme lyrique qui permet peut-être à certains moments le passage d’une époque musicale à une autre. […] Pour ma part, je pense que l’œuvre lyrique - à condition d’en repenser toutes les formes, de l’oratorio à l’opéra - permettra la mise en mouvement du matériau sonore tel que l’ont prospecté les recherches contemporaines et ouvrira le passage vers une nouvelle expressivité".
Jean Prodromidès a été membre du Jury et chargé de l'Inspection des Théâtres Lyriques au Ministère de la Culture (1972-1982) ; .Président du Comité Lyrique de l'Institut International du théatre à l'UNESCO (1981-1991), membre de la Commission d'Aide Sélective à la Musique de Film (C.N.C., 1985-1988), Président du Centre Français du Théatre (1988-1992) et en 1989, Vice-Président de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) et de la Direction de la Commission Musique.
Jean Prodromidès a aussi été, de1973 à 1978, Professeur à l'Opéra-Studio de Paris, puis en 1994, Professeur à l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris
Officier de la Légion d'Honneur
Officier de l'Ordre National du Mérite
Commandeur des Arts et Lettres
Principales oeuvres
Opéras
1971
Passion selon nos doutes, Opéra de Lyon.
1979-1980
Les Traverses du Temps, Opéras de Nantes et de Rouen
1984
H. H. Ulysse, Opéra du Rhin, Opéra de Liège
1989
La Noche Triste, Opéra de Nancy, Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre musical
1963
Les Troyennes, Festival de Spolète (Italie) et New York
1965
L'Amérique, Théâtre de France, Paris
1966
Marat-Sade, Théâtre Sarah-Bernhardt, Paris
Ballets
1962
La Belle et la Bête, chorégraphie de M. Béjart
1968
Salomé, chorégraphie de M. Béjart
1969
Une saison en Enfer, Théâtre de France, Paris
Oeuvres symphoniques
1958
Deux Airs, pour mezzo et orchestre
1961
Les Perses, oratorio dramatique, Télévision française
1973
Parcours, mouvement symphonique
1977
Le Livre des Katuns, oratorio pour soli, choeurs et orchestre
1978
Instantanés
1985
Crossways
Musiques de films
1956
Courte tête, de Carbonneaux
1958
Archimède le clochard, de Grangier
1959
Le Baron de L'Ecluse, de Delannoy. Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre, de Delannoy
1960
Le Voyage en ballon, de Lamorisse. Et mourir de plaisir, de Vadi
1961
Le bateau d'Emile, de D. de la Patelière
1963
L'Ours, de Séchan
1964
Les amitiés particulières, de Delannoy
1967
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, de D. Delouche. Mise à sac, de Cavalier. Histoires extraordinaires, de Vadim
1968
Sous le signe du Taureau, de Grangier
1983
Danton, de Wajda
Musiques de scène
Nombreuses partitions pour la Compagnie du Mime Marceau, le T.N.P., le Palais de Chaillot, le Théâtre de France
Principale publication
1992
Le droit d'auteur et les menaces de la technique, communication de G. Koumantos à l'Académie des Beaux-Arts, interventions de M. Landowski et J. Prodromidès (Publications de l'Institut de France).
Biographie et bibliographie
1991
"Jean Prodromidès - La Noche Triste", in L'Avant-Scène Opéra-SACD, coll. Opéra Aujourd'hui, Paris