Kaléidoscope
Exposition des artistes de la Casa de Velázquez 2023-2024
Pavillon Comtesse de Caen - 27 quai de Conti - Paris 6e
Exposition du 6 février au 9 mars 2025
Du mardi au dimanche de 11h à 18h. Dernier accès à 17h45
Entrée libre et gratuite
L'exposition collective Kaléidoscope rassemble les travaux réalisés par les résidents de la 94e promotion de l'Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez.
Le public pourra ainsi découvrir les projets développés par les artistes en résidence à travers une sélection d'œuvres représentatives de toutes les expressions artistiques qui se sont déployées dans les ateliers de la Casa de Velázquez entre septembre 2023 et juillet 2024.
Peinture, arts plastiques, cinéma, photographie, installation, sculpture… La diversité des pratiques sera le point fort de cette seconde étape de l'exposition, présentée en juin 2024 à Madrid.
Artistes exposés
Assoukrou AKE, Daniel Alvarado Bonilla, Bahia BENCHEIKH-EL-FEGOUN, Vincent CARDOSO, Nicolás COMBARRO, Bastien David, Manon DELARUE, Olivia FUNES LASTRA, Bilal HAMDAD, Gala HERNÁNDEZ LÓPEZ, Tereza LOCHMANN, Marta PÉREZ CAMPOS, Regina QUESADA, Camille ZÉHENNE
Du 6 février au 9 mars 2025, l'Académie des beaux-arts accueille l’exposition annuelle des artistes de la 94e promotion de la Casa de Velázquez – Académie de France à Madrid, restitution et prolongement de leur année d’immersion en péninsule Ibérique de septembre 2023 à juillet 2024, au Pavillon Comtesse de Caen.
Le kaléidoscope, métaphore utilisée par Walter Benjamin pour décrire la multiplicité et la fragmentation de l’expérience moderne, donne son titre à l’exposition pour illustrer la diversité des approches des artistes de la Casa de Velázquez. Comme le kaléidoscope de Benjamin, leurs œuvres symbolisent une transformation continue, reliant des images et des perceptions intemporelles qui reflètent la complexité et la diversité d’un monde en constante évolution.
Ainsi, l'exposition se veut reflet de la singularité de chacun, tout en permettant une vision interconnectée de leurs œuvres, marquée par la diversité des pratiques artistiques contemporaines.
Kaléidoscope nous livre ainsi une vision globale et collective d’une année de résidence – qui constitue souvent un point d’inflexion majeur dans la trajectoire conceptuelle et professionnelle des artistes – tout en mettant en lumière la singularité propre à chacun des projets présentés.
Pour l’occasion, les artistes ont sélectionné les pièces les plus représentatives de leur production et de leurs recherches à la Casa de Velázquez pour construire ensemble cette proposition multidisciplinaire et thématique où mémoire, questions de genre, métissage, écologie ou encore intelligence artificielle se côtoient et se répondent.
Point de rencontre entre le public et la création contemporaine en résidence, l’exposition illustre également les liens étroits qui unissent l’Académie des beaux-arts et la Casa de Velázquez. Soutien tutélaire de l’Académie de France à Madrid depuis sa création, l’Académie des beaux-arts tient en effet un rôle actif dans l’accompagnement des artistes résidents, en participant notamment à la sélection des promotions entrantes et en assurant le suivi des projets tout au long de leur année à la Casa de Velázquez.