Le soutien à la création > Les résidences artistiques
________________________________________
Si les programmes menés avec la Cité internationale des Arts ont pris une place croissante dans sa politique d’accueil d’artistes en résidence, l’Académie des beaux-arts porte une attention toute particulière à ses partenariats les plus anciens et s’engage dans de nouveaux projets à chaque fois qu’elle l’estime opportun.
L’histoire commune de l’Académie des beaux-arts et de la Villa Médicis – Académie de France à Rome est ancienne et a connu plusieurs périodes. Même si elle n’en exerce plus la tutelle depuis le début des années 70, l’Académie des beaux-arts reste un partenaire privilégié de la Villa Médicis qu’elle soutient financièrement, chaque année, à hauteur de l’équivalent des frais liés à l’accueil d’un artiste.
Sur la péninsule Ibérique, l’Académie des beaux-arts est associée, depuis sa création à la Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid. Au-delà du soutien financier qu’elle apporte, l’Académie est particulièrement impliquée à travers ses membres et correspondants qui participent à la sélection des artistes qu’ils vont ensuite rencontrer sur place à plusieurs reprises dans leurs ateliers. L’Académie des beaux-arts accueille également, une fois par an au Pavillon Comtesse de Caen, une exposition des artistes des promotions précédentes (voir page 12).
En dehors de ces 2 partenariats historiques auxquels elle est très attachée, l’Académie des beaux-arts soutient également les actions de la Villa Albertine, la dernière-née des résidences artistiques françaises à l’étranger, qui se déploie sur l’ensemble du territoire des États-Unis d’Amérique.
Depuis sa création, l’Académie des beaux-arts est par ailleurs partenaire du festival ¡ Viva Villa ! qui a pour vocation de réunir chaque année les œuvres des résidents de la Casa de Velázquez, de la Villa Albertine, de la Villa Kujoyama et de la Villa Médicis.
Plus récemment, l’Académie des beaux-arts s’est engagée dans 2 nouveaux partenariats. Le premier, conclut en 2023 avec le Mobilier national, porte sur l’accueil en France d’artistes et d’artisans d’art venant de Chine d’une part et du Mexique d’autre part. Le second, qui vient d’être signé en mars 2024 avec l’Établissement public national du Mont-Saint-Michel, va permettre quant à lui d’accueillir des artistes de toutes les disciplines sur ce site prestigieux qui souhaite ainsi s’ouvrir à la création contemporaine.
D’autres projets de partenariats sont actuellement à l’étude, avec la Cité internationale de la langue française installée dans le Château de Villers-Cotterêts, où l’Académie des beaux-arts pourrait ainsi recevoir prochainement des cinéastes.
L’Académie reste, enfin, un partenaire privilégié du Château de Lourmarin où elle permet que 3 artistes soient accueillis en résidence chaque été. ■
Cyril Barthalois, secrétaire général de l’Académie des beaux-arts