Michel David-Weill

Membres libres
Élu(e) le
Prédécesseur
Né(e) à
Paris
Le
Date de décès
Portrait de Michel David-Weill

Après des études au Lycée français de New York puis à l'Institut d'Études Politiques de Paris, Michel David-Weill a occupé de nombreuses responsabilités au sein de la Banque Lazard : Président depuis 1995 de Lazard Frères & Co LLC à New-York, Président et membre du Conseil d'administration depuis 2000, Président du Conseil d'administration de Lazard Frères Banque. Il a également été Président Directeur Général, de la Société anonyme de la Rue impériale de Lyon, Associé-gérant de Partena, de Partemiel, Gérant de Parteger, de Parteman, Président du Conseil de surveillance (1982-1995) de Sovac, Vice-président et Administrateur de BSN devenu groupe Danone, membre du Conseil de surveillance du Publicis.

Personnalité éminente du monde culturel, il est depuis 1988 Président du Conseil artistique de la réunion des Musées Nationaux et a été de 1987 à 1989 Président du Conseil supérieur du Mécénat culturel. Il a été membre du Conseil de la Société des Amis du Louvre, du Conseil du Musée de la Légion d'Honneur et du Conseil d'Administration de la Cité des Arts, membre du Metropolitan Museum Council, New York, Membre de la Morgan Library (New York).

Michel David-Weill est Grand'Croix de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres.

La générosité de Michel David-Weill permet d’organiser et de doter depuis 1975 le Prix de Dessin Pierre David-Weill, concours de dessin de l’Académie des beaux-arts destiné aux jeunes artistes et créé en 1971 par son père Pierre David-Weill, lui-même membre de l’Académie.

Epee de Michel David-Weill

Symboles de l'épée

Le pommeau, la poignée et la garde sont faites du même acier poli. "Si cette épée devait être utilisée ce serait pour détruire les idées reçues, pour balayer l'exclusion et les préjugés et pour combattre l'étroitesse d'esprit. La création est la liberté suprême. Pas de symbolisme. Les symboles sont hermétiques et superficiels." Épée dessinée par Etienne-Martin et réalisée par Arthus Bertrand.