Institut de France

Nina Childress et Tania Mouraud élues à l'Académie des beaux-arts

Au cours de la séance plénière de ce mercredi 27 mars 2024, l’Académie des beaux-arts a élu Nina Childress au fauteuil XI de la section de peinture, précédemment occupé par Arnaud d’Hauterives (1933-2018) et Tania Mouraud au fauteuil VIII, précédemment occupé par Guy de Rougemont (1935-2021). Ces élections seront soumises à l’approbation de Monsieur le Président de la République, protecteur de l’Académie.

La section de peinture est ainsi désormais composée de 9 membres : Yves Millecamps, Philippe Garel, Jean-Marc Bustamante, Gérard Garouste, Fabrice Hyber, Ernest Pignon-Ernest, Hervé Di Rosa, Nina Childress et Tania Mouraud.

 

 

Nina Childress

Nina Childress
© Philippe Chancel

Née en 1961 à Pasadena (Etats-Unis), Nina Childress est une artiste franco-américaine. Débutant dans la scène musicale punk alternative parisienne, elle se consacre ensuite exclusivement à la peinture et intègre le collectif « les Frères Ripoulin ». Son oeuvre emprunte ses sujets à la culture populaire, savante mais également à son histoire personnelle. Elle utilise notamment des photographies qu’elle collecte dans les magazines et sur internet ou s’empare d’images iconiques. Sa pratique picturale n’a cessé de se renouveler et d’emprunter tous les modes de représentation : pop art, abstraction ou hyperréalisme, objets du quotidien ou autoportraits. Elle utilise une palette vive ainsi qu’une peinture fluorescente et phosphorescente. En 2007 elle entre à la galerie Bernard Jordan et en 2009 elle présente une rétrospective au MAMCO de Genève.

Elle a exposé dans de nombreuses institutions françaises dont le Palais de Tokyo à Paris (2013 et 2019), le CRAC de Sète (2015), le Parvis, scène nationale de Tarbes-Pyrénées (2016), et au festival le Printemps de Septembre à Toulouse (2018).

En 2019, Nina Childress est nommée cheffe d’atelier à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. En 2020 elle présente l’exposition « Lobody noves me » à la Fondation Ricard à Paris. Une grande rétrospective lui est dédiée en 2021 au FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, à Bordeaux. En 2022, Nina Childress présente l’exposition « Nina Childress. Cils Poils Cheveux » dans les salles contemporaines du musée de la Chaux de Fonds (Suisse). Les tableaux de Nina Childress sont présents dans les collections du Centre Pompidou et du Musée d’Art Moderne de Paris, des Musées de Lausanne, au MAMCO (Genève), au MAC VAL (Vitry-sur-Seine), dans le Fonds National d’art Contemporain et de nombreux FRAC et collections privées en France et à l’étranger. Depuis 2022, Nina Childress est représentée par la Galerie Art : Concept, Paris et Nathalie Karg Gallery, New York.


Tania Mouraud

Tania Mouraud
© Esmeralda Da Costa

Née en 1942, Tania Mouraud est une artiste inclassable. Dès la fin des années soixante, son travail s’est inscrit dans une pratique questionnant les rapports de l’art et des liens sociaux en utilisant différents médium : peinture, installation, photo, son, vidéo, performance, etc. En 1968, elle entame le projet des « Initiation Rooms », chambres de méditation peintes en blanc laqué. En 1977, elle investit pour la première fois l’espace public avec City Performance n° 1, où elle affiche sur des panneaux mesurant 3x4 mètres son désaccord avec une « société glorifiant l’avoir aux dépens de l’humain ». A la fin des années 1980, elle revient à la peinture avec un travail typographique et poursuit sa réflexion sur la lisibilité du texte avec la série « Black Power » (1988-1992).
Depuis 1998, elle conçoit la photo, la vidéo et le son dans une relation étroite à la peinture pour questionner différents aspects de l’histoire et du vivant. En 2019, elle réalise « Nostalgia », série photographique de grands paysages blancs recouverts de neige.

Son parcours est ponctué de nombreuses expositions en France : au musée de la Chasse et de la Nature (2008), au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (2014), ainsi qu’à l’étranger, au Visual Arts Center de l’Université du Texas (2016) ou encore à l’Oval Pavilion de Turin (2018). En 2015, le Centre Pompidou-Metz lui a consacré sa première grande rétrospective. « Medley », une exposition personnelle de l’artiste, est actuellement présentée à la Galerie Ceysson & Bénétière à Saint-Étienne jusqu’au 27 avril 2024.