Peintres de l'Académie et expression textile

Arnaud d'Hauterives et Guy de Rougemont expérimentent le tissu. Dans les fils de trame et de chaîne, les deux peintres interrogent différemment la forme et la couleur, le dessin et la lumière…

Rougemont-Dédalus

« Minos a enfermé le Minotaure-Rougemont dans le labyrinthe construit par Rougemont-Dédalus, et Thésée-Rougemont s’est sorti une fois de plus avec maestria des problèmes qu’il s’était lui-même forgés...

Rougemont, en se servant des tissus d’ameublement, des tissus imprimés d’après son tableau Palette de 1975 - un titre qui en dit long sur les intentions de l’artiste – s’est construit un nouveau support pour développer ses nouvelles idées picturales. Ces tableaux nous parlent de détournement et de travestissements (palette – mélanges – couleurs) qui se modifient avant d’être posés sur la toile. Couleurs d’une vie antérieure, venues d’ailleurs et remises en lumière pour subir encore une fois la manipulation et le passe-passe ; ainsi celles du triptyque intitulé Flamboyant de 1981... » 

 

Eduardo Arroyo, extrait de Rougemont, Parcours récent, Galerie Maeght-Paris, 1997

Arnaud d’Hauterives, « Hawaï », circa 1997, tapisserie, 200x200 cm, réalisée d'après un pastel par l'Atelier Tisca Tiara / Manufacture de tapis de Bourgogne. Photo Alexandra Mocanu
Arnaud d’Hauterives, « Hawaï », circa 1997, tapisserie, 200x200 cm, réalisée d'après un pastel par l'Atelier Tisca Tiara / Manufacture de tapis de Bourgogne.
Photo Alexandra Mocanu
Étoffe créée par Guy de Rougemont. Photo Arnaud Gaertner
Étoffe créée par Guy de Rougemont.
Photo Arnaud Gaertner