Pierre-Antoine Gatier

Architecture
Élu(e) le
Prédécesseur
Le
Pierre-Antoine Gatier

Né en 1959, Pierre-Antoine Gatier est architecte. Il est diplômé de muséologie de l’École du Louvre en 1983 et de l’École de Chaillot en 1987. Major du concours d’architecte en chef des monuments historiques en 1990, il crée son agence l’année suivante. En 1991, il est titulaire du Richard Morris Hunt Fellowship (États-Unis).

Il débute sa carrière par la restauration des monuments historiques de la Haute-Marne (Cathédrale de Langres, XIIe - XIXe siècles) et de la Marne (Hôtel de Ville de Reims), oeuvres de la première reconstruction après la Première Guerre mondiale. Il en conçoit une éthique de la restauration du monument historique qui doit être une démarche de conservation intégrant même les périodes les plus récentes.

Il produit l’étude préalable sur les Halles de Reims (1929), vaste structure de ciment armé qui ouvre son intérêt pour la conservation de l’architecture du XXe siècle et des patrimoines les plus récents.

Il poursuit cette recherche dans le département des Alpes-Maritimes en 1999 où il est en charge de la restauration d’oeuvres emblématiques de la villégiature, de la Villa Kérylos d’Emmanuel Pontremoli (1908) à Beaulieu-sur-Mer et la Villa E-1027 d’Eileen Grey et Jean Badovici (1929) à Roquebrune-Cap-Martin. Mais aussi la grande architecture baroque de l’ancien comté de Nice (Cathédrale Sainte-Réparate à Nice, XVIIe - XIXe siècles).

En 2005, il est nommé architecte en chef du domaine de Chantilly quand est établie une convention entre Son Altesse l’Aga Khan (membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts) et l’Institut de France. Le respect des conditions du legs du duc d’Aumale, dernier propriétaire du Château, fait de Chantilly un laboratoire de la conservation des dispositions héritées du XIXe siècle (restauration des grands et des petits appartements ainsi que des grands parterres du parc). En 2008, il est choisi par la Fondation Le Corbusier pour restaurer les maisons La Roche et Jeanneret (1926) à Paris, désormais inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis 2010, il est en charge du théâtre lyrique de l’Opéra Comique, salle Favart à Paris.

En 2013, il reçoit la responsabilité des édifices français de Rome, la Villa Médicis et les cinq églises des Pieux Établissements. Son agence est choisie par le Ministère des Affaires étrangères en 2018 pour conduire la restauration du Palais Farnese (XVIe siècle), façades et toitures.

En 2016, il participe au projet de rénovation de la Bourse de Commerce - Pinault Collection avec Tadao Ando et l’agence NeM/Niney et Marca Architectes (projet lauréat du Trophée Eiffel pour la restauration de la coupole avec le bureau d’ingénierie T/E/S/S, prix équerre d’argent dans la catégorie culture). En 2017, il est désigné par la SETE pour conduire la XXe campagne de repeinture de la Tour Eiffel.

Soucieux de transmettre son engagement sur les nouveaux patrimoines, il intervient également dans les universités et colloques en France et à l’étranger. Il a été visiting professor à New York (NYIT), Venise (IUAV) et enseigne à l’École de Chaillot et à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. En 2019, il devient titulaire d’un Doctorat en architecture.

Il effectue des missions à l’étranger comme à la Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina en 2005 et au Mexique après le tremblement de terre de 2017 pour le Ministère de la Culture et de la Communication. Il conduit des travaux à l’étranger, comme à la Basilique Sainte-Anne de Brazzaville par l’architecte Roger Erell (1947). Il a été Président d’Icomos France de 2006 à 2015.

[portrait crédit photo : Académie des beaux-arts / P. Rimond]

Séance d’installation sous la Coupole