La Fondation Simone et Cino Del Duca décerne chaque année sur proposition de l’Académie des beaux-arts un Grand Prix artistique qui récompense l’ensemble de la carrière d’un artiste de dimension internationale, alternativement dans les domaines de la peinture, sculpture et composition musicale. Ce prix est doté d’un montant de 100 000 €.
Grand Prix artistique 2024 de la Fondation Simone et Cino Del Duca
attribué sur proposition de la section de sculpture de l'Académie des beaux-arts à
Pierre Huyghe
Artiste conceptuel, réalisateur et philosophe, Pierre Huyghe (né en 1962) devient célèbre pour ses oeuvres qui explorent les thèmes du plaisir, de l’aventure et de la fête. À travers ses expositions, ses films et ses performances publiques, il crée des situations qui examinent la frontière entre réalité et fantasme. Ses oeuvres variées prennent souvent des formes perméables mêlant systèmes vivants, vidéos et objets. Il cherche à repousser les limites de ses expositions en inventant à chaque fois un autre format, un autre langage. Dans ses expositions, le visiteur devient alors acteur d’une réalité cadrée mais pas prisonnière; il devient récitant d’un scénario à venir. Par ailleurs, ses expositions ne sont jamais un aboutissement d’un projet, mais simplement une étape. Les projets se prolongent, se racontent, se partagent, s’arrêtent puis reprennent.
Tout au long de sa carrière, Pierre Huyghe a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière, notamment le prix spécial du jury lors de la Biennale de Venise en 2001, où il a représenté la France, ainsi que le prix Hugo Boss remis par le musée Guggenheim de New York en 2002, le prix de l’artiste contemporain du Smithsonian American Art Museum en 2010 et le prix Roswitha Haftmann en 2013. En 2017, il est le premier artiste français à recevoir le Nasher Price.
« Le spectateur ne se trouve plus à l’extérieur de l’oeuvre mais il est intégré à l’espace de l’oeuvre tridimensionnelle, qu’il doit découvrir et parcourir. En effet, les oeuvres de Pierre Huyghe sont souvent composées d’éléments dispersés mais qui forment un tout, entre lesquels le spectateur doit se déplacer. Cette tendance d’ « art de l’espace » s’affirme de plus en plus chez les jeunes générations. Elle fait désormais partie de l’histoire de l’art. Il nous a semblé important que l’Académie des beaux-arts reconnaisse cette évolution en proposant cet artiste pour le Grand Prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca. »
Anne Poirier, membre de l'Académie des beaux-arts - section de sculpture
25/04/2024