month2024

Présélection du Prix du Cercle Montherlant 2024

Réuni le jeudi 20 juin 2024 au Palais de l’Institut de France, le jury du « Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts » a présélectionné les 4 ouvrages suivants parmi les 23 présentés :
 

- Jean Luce et le renouveau de la table française. 1910-1960
de Sung Moon Cho (Editions Norma)

Jean Luce est, à 30 ans à peine, le seul créateur spécialiste des arts de la table à posséder un espace personnel à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. Sa longue carrière, commencée en 1911 à l’exposition du musée Galliera et terminée en 1962, traverse de nombreux mouvements du XXe siècle, depuis la toute première émergence de l’Art déco jusqu'au fonctionnalisme de l'après-guerre. Richement illustré, notamment par le fonds Jean Luce déposé au musée des Arts décoratifs de Paris ainsi que par des archives inédites issues de différentes manufactures, cet ouvrage restitue une première biographie de Jean Luce, mais aussi le travail de ses contemporains comme Marcel Goupy, Suzanne Lalique, Francis Jourdain ou encore de maisons d'édition telles que Rouard, le Grand Dépôt et DIM.


- L’art moderne en Indochine. L’École des beaux-arts de l’Indochine
de Charlotte Aguttes-Reynier (In Fine Editions)

À l’aube du centenaire de la création de l’École des beaux-arts de l’Indochine à Hanoï, cet ouvrage lève un voile jeté il y a plus de soixante-dix ans sur un pan complet de l’histoire de l’art internationale. D’Inguimberty à Alix Aymé, de Nguyễn Phan Chánh à Vũ Cao Đàm, en passant par Mai Trung Thứ et Lê Phổ, professeurs ou élèves, ils dessinent, peignent, sculptent, travaillent la laque, exposent… Dirigée par Victor Tardieu puis Évariste Jonchère, cette école connaît entre 1925 et 1945 une période d’émulation artistique d’une grande richesse à l’origine du renouveau de l’art moderne au Vietnam. Forte de dix années de recherches et d’expertises, Charlotte Aguttes-Reynier retrace le parcours des acteurs principaux de cette période dans ce volume abondamment illustré et documenté.


- Le Retable de l’Annonciation d’Aix. Récit, prophétie et accomplissement dans l’art de la fin du Moyen Âge
de Christian Heck (Editions Faton)

La merveilleuse peinture de l’Annonciation, conservée à Aix-en-Provence dans l’église de la Madeleine et réalisée en 1443-1444, formait le centre d’un retable qui dominait l’autel fondé par le drapier Pierre Corpici pour sa sépulture, à l’entrée du chœur de la cathédrale Saint-Sauveur. Dans les trois premières décennies du XXe siècle, la réapparition des panneaux représentant Isaïe et Jérémie révèle qu’ils constituaient les faces internes des volets du retable tandis que, plus tard, la recherche permet de mettre un nom sur l’auteur de ce dernier : Barthélemy d’Eyck. Cet ouvrage présente une analyse précise de toutes les facettes de l’iconographie du retable qui, pour la première fois, est compris dans sa totalité. Au moment où la recherche confirme la place centrale de Barthélemy d’Eyck dans la peinture du XVe siècle, cette réflexion apporte un regard entièrement neuf sur l’oeuvre d’un peintre qui met sa liberté d’invention au service de l’accord de la forme et du sens.


- Les Djo-Bourgeois, Elise et Georges, architecte-décorateur, créatrice textile
de Stéphane Boudin-Lestienne (AAM Editions)

Les Djo-Bourgeois, Elise (1894-1986) et Georges (1898-1937). Lui est décorateur et architecte, contemporain de Pierre Chareau et Charlotte Perriand, et prisé par Robert Mallet-Stevens, les Noailles, la princesse Faucigny-Lucinge. Elle s’impose comme l’une des créatrices textiles majeures de son époque avec Hélène Henry et Sonia Delaunay. Mariés, ils sont aussi de fidèles collaborateurs. Leurs créations sont diffusées par les grands magasins de l’époque, celui du Louvre en France et Metz & Co en Hollande. Ils sont les premiers à développer un style minimaliste alliant géométrie et aplats de couleurs, un style qui annonce les créations modernes d’Andrée Putman, Tadao Andõ, et dans la mode celle d’Issey Miyake et Helmut Lang.
 

month2024


Attribué en octobre prochain, le prix sera remis au cours de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts qui se tiendra sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, le mercredi 20 novembre 2024.

 


Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts

Créé en 2002 à l’initiative du Cercle Montherlant et financé depuis cette date par Jean-Pierre Grivory, le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts récompense chaque année un ouvrage de langue française illustré et consacré à l’art. Doté d’un montant de 10 000 euros, le prix est réparti entre l’auteur (8 000 euros) et l’éditeur (2 000 euros). Il est soutenu, depuis 2023, par Philippe Bénacin, président-directeur général de la société Interparfums.