Lors de la réunion du 22 juin 2022, le jury du Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts a présélectionné les ouvrages suivants :
Pierre Lesieur, Traversée
de Sarah Lesieur, aux éditions Silvana Editoriale
Le bœuf sur le toit, miroir des années folles
de Jean-Pierre Pastori, aux éditions In Fine
Redon retrouvé, œuvres et documents inédits
de Dario Gamboni, Laurent Houssais, Pierre Pinchon, aux éditions Cohen & Cohen
Feuillages, l’art et les puissances du végétal
de Clélia Nau, aux éditions Hazan
Ecrire le corps, de l’Antiquité à nos jours
d'Emmanuelle Hénin, aux éditions Citadelles & Mazenod
Le prix sera attribué au mois d'octobre.
Créé en 2002, le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts récompense chaque année un ouvrage d’art de langue française. D’un montant de 10.000 euros, le prix est réparti, depuis 2016 entre l’auteur (8000 euros) et l’éditeur (2000 euros). Il est entièrement financé grâce à la générosité de Monsieur Jean-Pierre Grivory, président directeur général de la Société Parfums Salvador Dali. Décerné au cours de l’automne 2022, le prix sera remis au cours de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts qui se tiendra sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, le mercredi 16 novembre prochain.
Jury de l'édition 2022
Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, président du jury, Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, Dominique Bona, de l’Académie française, Patrick de Carolis, de l’Académie des beaux-arts, Adrien Goetz, de l’Académie des beaux-arts, Haïm Korsia, de l’Académie des sciences morales et politiques, François-Xavier de Sambucy de Sorgue, président d’honneur du Cercle Montherlant, co-président du jury, Roselyne Bachelot-Narquin, Francis Baillet, président du Cercle Montherlant, Jean-Pierre Grivory, président directeur général de la Société Parfums Salvador Dali, Dina Kawar, ambassadeur du Royaume hachémite de Jordanie au Conseil de sécurité, Nathalie Obadia, galeriste, Maryvonne Pinault, mécène et collectionneur, Edwart Vignot, historien d’art.