Chaque année depuis 1995, la Fondation Simone et Cino Del Duca, sur proposition de l’Académie des beaux-arts, récompense des artistes confirmés en décernant trois prix de consécration à un peintre, un sculpteur et un compositeur pour l’ensemble de leur œuvre.
Depuis 2014, un Grand Prix artistique de dimension internationale, d’un montant de 100 000 euros, est alternativement remis en peinture, sculpture ou composition musicale ainsi que deux prix de confirmation de 25 000 euros chacun décernés dans les disciplines non attributaires du Grand Prix. En musique, le prix est partagé entre un prix de commande (15 000 €) et un prix d’interprétation (10 000 €).
Sous l’égide de l’Institut de France depuis janvier 2005, la Fondation poursuit fidèlement l’action de Simone Del Duca, correspondant de l’Académie des beaux-arts décédée en 2004, en conduisant d’importantes actions de mécénat dans le domaine des arts, des sciences et des lettres.
En 2016, le Grand Prix artistique a été décerné au compositeur Peter Eötvös. Le prix de confirmation en sculpture a été attribué à Damien Cabanes et en peinture à Stéphane Pencreac'h.
Stéphane Pencréac’h est né à Paris en 1970 où il vit et travaille. Peintre figuratif, dessinateur mais également sculpteur : d’un geste libre et dynamique et dans une gamme chromatique plutôt sombre qui correspond parfaitement aux sujets traités, il se confronte à des sujets d'actualité brûlants avec sa panoplie sinistre et dramatique de victimes et de destructions. Sa peinture n'est ni décorative, ni monochrome.
De nombreuses expositions personnelles ont permis au public de découvrir son œuvre dans les galeries, notamment à la galerie Anne de Villepoix, la galerie Trafic, la galerie Beaubourg ou la galerie Charlotte Moser à Genève, ainsi que dans des institutions publiques telles que le Musée Chagall, le musée d’Art Moderne de Nice, le Musée Frissiras à Athènes et surtout dernièrement à l'Institut du Monde Arabe (2015). De nombreux textes critiques lui ont également été consacrés, sous la plume, notamment, de Philippe Dagen et Richard Leydier.