L'Académie des beaux-arts attribue annuellement cinq prix de 2800 euros chacun à de jeunes artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, gravure et composition musicale.
Les Prix d'encouragement 2020 ont été décernés à Maxime Biou (peinture), Clément Bagot (sculpture), au Blast Studio (architecture), Emmanuel Gatti (gravure) et Alex Nante (composition musicale).
Emmanuel Gatti pratique la gravure en taille-douce depuis sa jeunesse dans un esprit de recherche technique et d’innovations scénographiques. Il pratique en effet de grands formats de morsure directe sur trame d’aquatinte permettant des rendus de noirs profonds et texturés illustrant un univers géologique où la falaise et surtout la grotte illustrent un monde d’avant l’humanité : Chaos primaire ou Arcadie tels un décor de théâtre baroque vide de toute présence et pourtant révélant par cette absence même une humanité peut être à venir. Il expose depuis 1994, en France et à l'étranger.
« A propos de ces grandes gravures invoquons l’expérience originaire, l’Archi-expérience, L’ « Ur Phaenomen » cher à Goethe. Celle d’une matière émotion qui est à l’origine de toute « énergie », de toute mise-en-œuvre, de tout « aspect » du monde que nous partageons, une expérience toujours déjà absente de ce qui est à voir et à montrer ? » Extrait de L’immanence de l’éblouissement, Christophe Cadu -Narquet.